La RD Congo va suivre ses protégés européens cet été

Date:

Avec son histoire, la RD Congo est évidemment représentée sur plusieurs continents et surtout en Europe (principalement en Belgique) avec des joueurs qui, généralement, possèdent plusieurs nationalités. Les origines de ces mêmes footballeurs restent leur principale fierté et nul doute que lors du prochain championnat d’Europe prévu l’été prochain, le pays n’aura d’yeux que pour ses protégés. 

Les passionnés suivent toutes les équipes

Le football parmi les activités les plus populaires… Parmi d’autres 

Il va sans dire que le football reste l’une des activités favorites des Congolais et plus précisément, le fait de suivre leurs équipes préférées ou de supporter les Léopards, comme lors des exploits de ces derniers à la CAN. Cependant et fort d’une évolution évidente, d’autres passions animent également les nouvelles générations africaines dans leur ensemble. Le poker est l’une d’entre elles, à tel point que cette discipline historique connaît une notoriété aussi importante que celle du ballon rond

Grâce aux actions de démocratisation d’une plateforme comme PokerStars, le jeu de cartes est désormais une activité phare et prisée sur tous les continents. De manière traditionnelle et surtout en ligne grâce à l’évolution des connexions et des technologies, cette discipline a tout bonnement explosé. Plus qu’une alternative, elle est presque un passage obligatoire avant ou après un match dans une sorte de routine de supporter et avant l’Euro 2024 de football sur le Vieux Continent, cette activité à la mode marquera les emplois du temps de nombreux supporters. Sur tous les continents. 

Cela tombe bien puisqu’en RD Congo, les habitants scruteront certaines performances individuelles après avoir probablement passé du temps en ligne avec leurs amis. Quels seront les joueurs d’origine congolaise à suivre ? 

L’Euro aura lieu en Allemagne. Photo par Pexels

Un grand contingent belge 

Cela semble être une évidence pour des raisons géopolitiques et historiques mais un grand nombre de joueurs originaires du Congo portent les couleurs de la Belgique sur la scène internationale. Le capitaine de la sélection belge Romelu Lukaku est toujours fier de mettre en avant ses origines africaines et même en portant le maillot d’une sélection européenne, il reste l’une des grandes fiertés locales. À ce sujet, il est fort probable que le joueur de la Roma soit l’un des joueurs les plus scrutés à l’Euro, toutes origines confondues. Il vole sur la scène continentale cette saison et fort de son talent naturel de leader, il voudra emmener cette génération belge vers une dernière danse dans la quête d’un trophée international. 

L’effectif du Plat Pays est peut-être en fin de cycle mais il n’en reste pas moins impressionnant. Cela laisse une fois de plus de grandes ambitions à tout un pays et du côté de la RD Congo, il faut avouer que les résultats de la Belgique ne sont pas suivis de la même manière par les passionnés locaux de football. 

Star de son (ses) pays, Lukaku aura d’autres bi-nationaux à ses côtés. Et pas des moindres ! Orel Mangala sera probablement de la partie pour un premier tournoi international de choix après une seconde partie de saison exceptionnelle avec l’Olympique Lyonnais. Enfin et en vraies références au milieu international, Youri Tielemans et Michy Batshuayi feront tout leur possible pour amener leur équipe vers les sommets. 

La France : une autre équipe à suivre pour les Congolais 

En plus d’un niveau de jeu alléchant et d’une réussite assez impressionnante ces dernières années, l’équipe de France est pour des raisons similaires, fortement suivie sur le continent africain et particulièrement en RD Congo. 

Après sa déchirante blessure qui l’avait privé d’une première Coupe du monde en 2022, Christopher Nkunku espère être de la partie pour cet Euro disputé en Allemagne. Avec ses origines congolaises, il n’est pas le premier membre de la diaspora à porter le maillot Bleu. Ce fut le cas de Steve Mandanda ou encore de Steven Nzonzi, tous deux champions du monde en 2018. C’était également le cas du flamboyant Presnel Kimpembe mais le défenseur du Paris Saint-Germain devra batailler pour retrouver l’équipe nationale après plusieurs mois marqués par les blessures. 

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Découvrez la formule gagnante : 1Win Côte d’Ivoire, le rêve de tous les parieurs

1Win est une plateforme de jeux d’argent sur Internet....

L’Impact du Football au Gabon : La Passion et la Fierté d’une Nation

Loin d’être qu’un simple sport, le football au Gabon...

Liverpool vs Manchester United – Aperçu, nouvelles des équipes, billets et prédiction

L'un des matchs incontournables de la saison 2024/25 de...

Tottenham Hotspur vs Wolverhampton Wanderers preview, team news, tickets, and prediction

Le 29 décembre 2024, Tottenham Hotspur recevra Wolverhampton Wanderers...