TP Mazembe vs St Eloi Lupopo

Récapitulatif

Le derby lushois face à Lupopo de ce samedi aura des allures de choc des extrêmes entre le leader et le huitième de L1 ! Un match déséquilibré à première vue mais dont la teneur et tout ce qui va avec pourrait un faire un duel bien différent des considérations purement comptables.

Pour boucler la mise en place tactique de ce derby, les Corbeaux ont remporté 3-0, ce mercredi, un test devant la KFA grâce à un doublé de Patou KABANGU et l’addition de Rainford KALABA.

A une semaine des quarts de finale aller sur le terrain de Simba à Dar Es Salaam, le TPM tiendra à voyager sans inquiétude. À vrai dire, les Corbeaux n’auront pas vraiment le choix, que celui de gagner. Dans la course au titre, les joueurs de Pamphile MIHAYO ne peuvent plus se permettre de lâcher des points en cours de route s’ils veulent atteindre leur objectif en fin d’exercice 2018-2019: ETRE SACRE CHAMPION.

Les trois points et rien d’autre. L’année dernière, un accroc face à Lupopo comme devant les autres grands du pays était préjudiciable puisque Vita Club avait su en profiter pour être sacré avec deux points de plus que les Corbeaux. Actuellement, pour le TPM (61 points en 21 sorties), il est temps de réduire les écarts à l’approche de la dernière ligne droite de la saison. La manière importera peu maintenant, seuls les points compteront et il faudra impérativement en prendre trois contre Lupopo pour s’assurer de rester encore leader, à distance respectable (5 points et un match de moins) de son concurrent et poursuivant, Vita Club (59 points en 22 sorties).

Lupopo n’a plus rien à gagner, au TPM de jouer sa carte !

La 3ème place qualificative en Coupe de la CAF est mathématiquement hors de portée des Cheminots, huitièmes avec 28 points. Un sésame que DCMP (53 points en 25 rencontres) ne laissera pas échapper. Les Immaculés qui on Dragont sauté l’obstacle Dragonsde Bilima (2-0) ce mercredi, se placent devant Maniena Union, vainqueur de Bazano 1-0 ce même mercredi au stade Kibassa. L’équipe de Kindu est à 42 unités en 23 rencontres.

En décortiquant le classement du big four, comprend vite que le prochain adversaire du TPM joue le maintien. Au cours de la cette phase retour, les déclarations ont laissé deviner que les Cheminots vont tout donner en Coupe du Congo pour vivre une fin d’exercice palpitante en tentant d’accrocher un billet pour la Coupe de la CAF! Actuellement à Bunia, Lupopo s’est contenté d’un nul devant Mont Bleu le week-end dernier, l’équipe devrait être à Kinshasa ce mercredi 27 pour jouer Rangers, mais elle ne s’est pas déplacée dans la capitale parce que cette rencontre a été reporté au 6 avril prochain. Selon les dernières nouvelles, les Cheminots séjournent encore dans la province d’Ituri.

Cinq sur neuf internationaux déjà à Kamalondo

Avant samedi, le TPM va récupérer tous ses internationaux. Trésor MPUTU, Meschak ELIA, Djos ISSAMA, Kabaso CHONGO et Joseph Benson OCHAYA ont déjà repris les entrainements à Lubumbashi. Arsène ZOLA, Glody LIKONZA et Jackson MULEKA qui étaient avec les Léopards U23 au Maroc quittent le royaume chérifien ce mercredi et sont attendus le jeudi soir à Lubumbashi comme Sylvain GBOHOUO qui a aussi joué mardi avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire un match amical devant le Libéria.

Etre sérieux ce samedi

Le luxe ou l’honneur de la plus prestigieuse compétition interclubs de la CAF ne doit pas détourner les Corbeaux de l’objectif en Ligue 1 même si, forcément, ça hante déjà les esprits. Gagner un quart de finale, là où ils avaient échoué l’année dernière, on ne peut pas leur enlever cette idée de la tête. Quoi qu’il en soit, au TPM on fixe toujours et clairement l’ordre des priorités : priorité au derby de ce samedi parce qu’une victoire va donner de l’air au classement et permettrait d’aller en Tanzanie avec un moral en hausse.

Laisser Un Commentaire

Détails

Date Temps Ligue Saison
30 mars 2019 15 h 30 min Vodacom Ligue 1 2018-2019

Résultats

Ground

Stade TP Mazembe
Avenue du Luapula, Lubumbashi, Democratic Republic of the Congo

vous pourriez aussi aimer