Angleterre : les records inconnus de Yoane Wissa en Premier League

Date:

Auteur de 10 buts cette saison, en 32 matchs de Premier League, Yoane Wissa participe largement au maintien de Brentford dans l’élite du football anglais. L’ancien attaquant de Lorient, qui a disputé 2,398 minutes, est le meilleur buteur des Bees devant Bryan Mbemo (8 buts).

Sur le plan statistique, Wissa est sur le point de laisser une empreinte durable sur le championnat anglais. Selon les statistiques de buteurs de la Premier League, consultées par FootRDC, jamais un attaquant congolais n’avait atteint ce chiffre sur le classement.

Meilleur buteur congolais sur une saison en Premier League

Arrivé en 2021 de France, Wissa a non seulement battu son record personnel de 7 buts inscrits lors des saisons précédentes, mais il a également marqué l’histoire en tant qu’international congolais. « Je suis tellement heureux d’avoir atteint la barre de 10 buts. Ça représente beaucoup pour ma famille et moi (…). Maintenant j’ai envie de faire plus et de continuer à m’améliorer. J’espère encore marquer », avait-il déclaré après son doublé contre Luton, le 24 avril.

Transféré du Dynamo Kiev à Norwich, Dieumerci Mbokani en avait inscrit 7 en 2015-16, devenant le troisième congolais à atteindre cette barre. Avant lui, Youssouph Mulumbu, en 2010-11, avait égalé ce record sous les couleurs de Westbromwich Albion. Avant eux, Lomana Lualua, avec Portsmouth, avait marqué 7 pions lors de la saison 2005-2006, en 25 apparitions.

S’il marque avant la fin de saison, il lui reste le déplacement face à Bournemouth et une réception de Newcastle, le Léopard de 27 ans battrait un autre record. Avec 24 buts, il co-détient celui de meilleur buteur congolais en Premier League, avec Trésor Lomana Lualua. Un joli clin d’œil à l’histoire, sachant que Lualua a joué pendant deux saisons sous les couleurs des Toons.

Record d’apparitions en vue ?

Face à Bournemouth, lors de la dernière journée de Premier League, il a atteint la barre très symbolique de 100 apparitions en championnat anglais avec Brentford, encore loin derrière les 164 de Youssouph Mulumbu et les 146 de Trésor Lualua. Il est seulement le deuxième joueur de Bees à le faire, derrière les 102 apparitions de Vialty Janelt.

« L’objectif principal de Brentford n’est pas de gagner la Ligue des champions. Bien sûr, nous aurions pu faire beaucoup mieux, mais Brentford est Brentford, ce n’est pas Chelsea », a avoué le natif d’Épinay-sous-Sénart, mais il compte tout de même jouer l’Europe sous les couleurs de Brentford avant de quitter le Gtech Community Stadium. Son contrat court jusqu’en juin 2026.

Elisha Iragi


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Sébastien Desabre prolonge jusqu’en 2029 avec la RDC (Officiel)

L'histoire d'amour entre le technicien Français, Sébastien Desabre et...

AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023,...