Angleterre : Yoane Wissa, meilleur buteur congolais de tous les temps en Premier League (Top 7)

Date:

En marquant pour Brentford face à Bournemouth (2-1), lors de la 37e journée de Premier League, Yoane Wissa est devenu le meilleur buteur congolais de tous les temps dans le championnat anglais. Auteur de son 11e but de la saison, auxquels il faut ajouter ses deux passes décisives, l’international congolais a scellé la victoire de Bees et leur maintien dans l’élite. Il a, par la même occasion, dépassé le record qu’il co-détenait avec Trésor Lomana Lualua (24 buts).

L’ancien attaquant de Lorient, qui n’est pas spécialement connu pour ses capacités de buteur, s’est amélioré depuis son arrivée en Angleterre. Ce but face à l’AFC a aussi battu son record personnel de buts marqués en championnat, depuis ses 10 pions avec Lorient en 2021-2022. Désormais épanoui dans le championnat, souvent qualifié de « meilleur au monde », Wissa se place en haut de la liste des meilleurs buteurs congolais passés par le royaume. Et ce, avec une quarantaine d’apparitions en moins que Mulumbu ou Lualua.

Top 7 de meilleurs buteurs congolais en Premier League

  1. Yoane Wissa 25 buts avec Brentford

2. Lomana Lualua, 24 buts
Arrivé en Angleterre en 2022, Lualua enfile le maillot de Newcastle United. En trois saisons et demie, le virevoltant dribleur n’y marquera que cinq buts. C’est son transfert à Portsmouth qui marquera un tournant pour lui. En quatre saisons et demie, il régalera le Fratton Park par ses dribbles et son énergie avant de s’envoler en Grèce après avoir inscrit 19 pions. Il compte un total de 12 passes décisives.

3. Youssouf Mulumbu, 12 buts
Dur sur l’homme, milieu de terrain énergique et précieux dans son apport physique, Mulumbu a laissé des souvenirs heureux à West Brom. Avec les Bleu marin et blanc, il a disputé entre 2008 et 2015, 167 matchs d’EPL. Sa carrière en Angleterre s’est terminée sur un passage discret à Norwich (7 matchs).

4. Yannick Bolasie, 11 buts
Connu pour ses dribbles venus d’ailleurs, notamment le flip back effectué contre Tottenham, Bolasie savait créer le danger sans être un buteur attitré. Il a enchanté Selhrust Park avant de s’envoler à Everton. Malheureusement, une blessure contre Manchester United ruinera toutes ses espérances.

5. Benik Afobe, 10 buts
Avec Bournemouth, Afobe a trouvé le fond des filets à dix reprises en 63 matchs. Il n’a jamais eu la carrière qu’il espérait, malgré sa formation à Arsenal et ses passages dans des clubs de milieux de tableau, dont Wolverhamption et l’AFC. Sa saison 2016-2017, restera sa plus prolifique avec ses 6 pions en 31 matchs.

6. Dieumerci Mbokani, 7 pions
Transféré du Dynamo Kiev à Norwich, Dieumerci Mbokani avait inscrit 7 buts en 2015-16, devenant le troisième congolais à atteindre cette barre. Arrivé sur le tard dans un championnat exigeant physiquement, il n’a jamais su montrer toute sa hargne et son sens de but comme ailleurs en Europe.

7. Shabani Nonda, 7 buts
On a tendance à l’oublier, mais Shabani Nonda a joué en Angleterre. Si sa carrière se résume généralement à ses passages à Monaco, finaliste de Ligue des champions avec Nonda en 2004, il a aussi connu quelques joies outre-Manche. Sous les couleurs de Blackburn Rovers, la légende congolaise avait marqué 7 buts en 2006-2007. Sur YouTube, on y retrouve encore son premier, d’un coup de tête rageur. Tout ceci ne nous rajeunit pas.

Elisha Iragi


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related