Belgique : Jordan Botaka se donne de l’air à Saint-Trond

Joueur à la technique remarquable, surnommé le ‘Petit Ronaldinho’ à ses débuts, Jordan Botaka s’est pourtant éclipsé au fil des années.

Un parcours peu convaincant aux Pays-Bas, un passage difficile en Angleterre, au Leeds United et à Charlton Athletic où le congolais a été la cible de tout genre de critiques, sur son jeu, son inefficacité, son immaturité. Les exigences du foot anglais sont tellement inévitables que le joueur de 23 ans sera obligé de plier bagages à la quête de nouveaux horizons pour l’épanouissement de sa jeune carrière. C’est en Belgique que Botaka va trouver un point se chute à l’été 2017. À Saint-Trond, une équipe qui côtoie le bas et le milieu du tableau de la Jupiler Pro League.

Son arrivée taciturne au Royaume de Belgique après des retentissants échecs est placé sous le symbole de la renaissance. Ici Jordan est sûr d’une chose ; jouer plus des matchs qu’il ne l’avait fait partout où il est passé. C’était le point de départ du processus de renaissance, avoir la confiance de l’entraîneur et la possibilité de s’exprimer plus sur terrain. Un privilège que le jeune international congolais met à profit. Il joue un bon nombre matchs dans la peau d’un titulaire, il alterne le bon et le moins bon et se révèle comme l’un des joueurs importants de son équipe. Dribbleur, créateur du jeu, déclencheur des belles actions offensives, rapide sur le côté ; autant de qualités que l’homme n’exploite qu’à faible pourcentage.

L’évidence c’est que Jordan Botaka a changé depuis son arrivée en Belgique. Il a gagné beaucoup en maturité même sans être dans une formation habituée aux prouesses, un frein à la reconnaissance de ses performances individuelles.

Buteur face à Ostende dans le cadre de la troisième journée des Playoffs 2, le congolais a livré une nouvelle rencontre de haute facture dans la soirée de ce dimanche malgré le nul (2-2). C’est lui qui maintient ses coéquipiers en vie de ce match en marquant le second but à la 85ème minute, et c’était au passage son troisième but sur les deux derniers matchs auxquels il a pris part. Grâce à cette efficacité, le congolais s’inscrit progressivement dans un registre buteur et peut attirer les grands regards s’il se préoccupe à mieux faire.

Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici