Une défaite normale mais qui laisse de l’amertume, vu qu’il y avait de l’espace pour faire mieux!
Nombreux étaient ces congolais ayant misé sur une victoire ou un match nul à Radès ce Vendredi 01 Septembre vu l’effectif actuel de leur équipe nationale (plusieurs internationaux évoluant dans des clubs et championnats européens de bon niveau). Hélas, la défaite existe en football mais elle a souvent été une conséquence de plusieurs facteurs.
Qu’est ce qui n’a pas marché côté congolais?
Les analystes sportifs avérés pouvaient bien s’attendre à une équipe tunisienne très technique s’appuyant en gros sur les pions de l’Espérance Sportive de Tunis et ceux de l’Étoile Sportive du Sahel.
11 de départ côté congolais
Contre toute attente, à quelques heures de la rencontre, certains absents de taille sont signalés : Neeskens Kebano et Marcel Tisserand.
Florent IBENGE a dû donc aligner : Matampi – Ikoko, Bompunga, Zakwani, Issama – Bope, Mbemba, Kakuta – Mubele, Bakambu, Kabananga.
Était-ce la meilleure formule pour espérer une bonne entrée dans le match ?
Malgré une première mi-temps plus ou moins équilibrée : chaque équipe dominant une vingtaine de minutes avec un but marqué, plus d’un observateur pouvait retenir ceci du côté congolais :
- Pressing insuffisant sur le porteur du ballon, laissant ainsi les tunisiens construire aisément les phases de jeu.
- Tendance à jouer trop pas (en reculant). Les milieux de terrain pas assez inspirés pour remonter le bloc équipe assez haut.
- Manque de créativité offensive due en partie au manque d’un vrai animateur de jeu au milieu de terrain.
- Nonchalance des ailiers, Junior Kabananga et Firmin Mubele mettant en grande difficulté leurs arrières latéraux (Ikoko, Issama).
- Le fait d’aligner un droitier comme latéral gauche a coûté cher notamment sur la faute occasionnant le penalty qui amène le premier but tunisien.
- La paire Bope – Mbemba n’a pas correctement fait le job. Trop peu de duels gagnés, nombre insuffisant de passes réussies, une relance de jeu limite.
Quel aura été le message du staff technique dans les vestiaires pour remédier à ce qui précède?
A la reprise, Florent Ibenge n’effectue aucun changement, les léopards abordent la seconde partie comme dans les 20 premières minutes du match et se font cueillir à froid par les tunisiens, 2-1 à la 47ème.
Sans trop impressionner, les tunisiens gèrent le reste de la partie face à une équipe congolaise visiblement sans envie ni ressources pour vraiment les inquiéter.
– Qu’en est-il de remplacements
A la grande surprise des congolais, Florent Ibenge monte Afobe à la place de Mubele alors que ce dernier tentait de se débrouiller un peu mieux que Kabananga.
Ensuite vint le tour de Ngonda à la place de Ikoko (latéral gauche de métier) qui naturellement shifte avec Issama.
Là aussi était-il bien réfléchi d’effectuer ce changement alors que le milieu était quasi inexistant (avec Chancel Mbemba pas dans son grand jour ) et qu’on a un certain Maghoma, Mpoku ou encore Mulumba capables de redynamiser le jeu et bien alimenter Afobe et Bakambu?
Pourquoi garder Kabananga sur terrain, Très moyen et peu créatif?
Pourquoi faire chômer un Mpoku capable de frapper à distance avec puissance et précision, et donc changer la physionomie du match sans nécessairement avoir une grande possession du ballon ?
Certes certains joueurs ont été en deçà de leurs prestations habituelles, mais il revenait au staff technique d’effectuer des bons changements et au bon moment pour changer tendance du match .
3 points sont perdus, mais les chances de qualification pour Russie 2018 ne se sont pas envolées même si elles sont légèrement affectées.
Nous osons croire qu’avec la probable disponibilité de Kebano, Tisserand, Akolo, Mpoku et autres, le staff technique et les joueurs se ressaisiront pour arracher les 3 points du match retour ce mardi à Kinshasa.
Bonne chance et bonne inspiration à Florent Ibenge et ses poulains
Hervé Mukonkole /Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Proposition du classement. Match retour face a la Tunisie.
4-4-2
Gardien
Matampy
Défense
Tisserand
Zakuani
Ngonda
Issama
MILIEU
mbemba
Bope
Magomha
Mpoku
Attack
Afobe
Bakambu
c’est ça même
Je vous prie de voire le classement, nous ne sommes pas desue on n’as encore de l’espoir courage à tout les congolais soutenons notres lépard
Florent a montré cette fois ci ses grandes erreurs.. pour n’est pas dire ses limites
Florent a montré cette fois ci ses grandes erreurs.. pour n’est pas dire ses limites
Nous suggèrons à florent ibenge de faire un bon classement celle de faire le classement de 3-4-4 à la première mi-temps et 4-4-3 à la deuxième mi-temps et surtout d’interdire aux jouers de trop contrôler le ballon que d’aller tout droit au but espèrons que Afobe et bakambu serons là présent pour déranger la défense tunisiennes car c’est deux sont capables. Merci
ibenge n,est pas a la hauteur de notre equipe nationale car il se tenait coe celui le gagnant du match a ne pas changer le jeu en renforçant le milieu ,il restait tjr assit sur sa fauteille coe un president tunisien.
ce le moment pour ibenge de partir parceque on a exucuse de petite erreurs mais cette fois qu’il part. on va lui imposer de mettre le jouer.
Que ibenge aligne cette fois ci Paul mpoku et magoma, vraiment nous lui supplions
quand je toujours dit que ce monsieur est complexé du talent que regorge tresor mputu mabi, les gens me traite pour un prophète de malheur des léopards. 1. comment expliquer aujourd’hui au 21ème siècle un sélectionneur ne parviens pas sélectionné un vrai meneur de jeu comme mputu. on le vois même en Europe chaque club où équipe national a son maître a joué. exemple le réal on sait tout le monde que le meneur de jeu c’est Luka modric, Barcelone iniesta ils ont quel âge? 2.comment aligné deux joueurs du même poste au moment où il ya un joueur du poste présent pas malade ni touché? issama, ikoko tous latéraux droits vous prenez issama comme latéral gauche pour lui sacrifier où lui mettre en difficulté? bope et chancel. Mbemba a newcastel est défenseur central au Congo il devient un chasseur de jeu. Bope a son club actuel est casseur de jeu au Congo il devient relayeur entre la défense et l’attaque. c’est par manque des joueurs où blaguer de notre personnalité? suis pas prophète de malheur mais la rdc et ses léopards risque de raté la coupe du monde suite à cet imbécile de Florent ibenge.
nos joueurs sont des hypocrites et des Tintins pourquoi vous acceptez un coach incompétent comme IBENGE de vous entraîner,vos frères de l’Algérie ont fait partir leur coach car les joueurs leur jugé incompétent pour leur niveau mais c l meme cas avec votre criminel ibenge qui n’a pas le niveau de vous coacher mais vous avez tous peur de lui dire en face d’où il a le courage de vous humilier soki bo fungoli miso te c votre problème mpo na congo ata mutu azo sala mabe mais soki azo liesa mbuta bien cela n’est pas un problème pour le chef on le voit même en
si vraiment il aime le pays cette Fois Kabananga ne peut pas jouer il a été en dessous de la moyenne
4-3-3: Defense Zakuani, tisserand , ngonda , issama Milieu maghoma, mbemba, kebano attanque Mubele, Bakambu, Afobe « selon Moi »
Ce qui est arrivé est arrivé mais pour le retour il faut que Ibenge enleve l’amateurisme et prouve à tout le monde qu’il est professionnel afin de ne pas faire tomber tous ses succès precedants
Bonne analyse, je me suis posé la question est-ce que Ibenge avait fait la lecture du jeu une seule minute pdt le match où carrément il a des ennuis avec quelques joueurs.
ikoko ne devrait pas jouer, tout les deux buts étaient en Cause des ce faute
Ibenge a commis une Grosse erreur vraiment il doit faire mieux localement
Vous Savez, La Notion De Probabilité Dans Un Sport Roi Comme Le Foot Na Pas De Place, Mais Malheuresement Avec Un Grand Regré C’est Dpuis Le Debit De Tous les Tournois Mageurs Qu’amorce La FECOFA pour jouer la qualif que le sélectionnaire mise sur le probable, il tatonne tout en étant pas sûre à 80% que le 11 qu’il met en place vont trouver le chemin du filet, construire et conserver le score. Donc en grosomodo il se dit il ya probabilité de gagner ou de perdre. nous on a pas besoin de se genre de coach pour aller au mondial en gros je ne vois vraiment la R.D.C avec tous les talent a son sein se disqualifier mais il nous un grand coach très experimenté, tech-tachtitien comme H.RENARD, P.CARTERON pour briller au toil du foot continental.
bonne chance mes léopardos que le dieu de nos ancêtre soit avec vous.fimbu fimbu ebukani me makasi ya kobeta lisusu eza te
Ibenge,Rémy Mulumba,c ‘est un mauvais sort pour toi . CAN 2016 et éliminatoire mondial 2018
[…] ne vivront que dans la théorie. Il y a de la malchance, des erreurs collectives et individuelles, il y a surtout des choix tactiques de l’entraîneur qui ont souvent envoyé involontairement les Léopards au […]