Ligue des champions UEFA: au bout du suspense Monaco balaie Manchester City

Battus 5-3 par Manchester City lors du huitième de finale aller, les Monégasques étaient condamnés à s’imposer par deux buts d’écart lors du match retour sur le Rocher. Mission accomplie pour les hommes de Leonardo Jardim qui se sont fait peur, mais qui l’ont finalement emporté 3-1 et se qualifient pour les quarts de finale. Dans l’autre huitième de finale de ce mercredi 15 mars, l’Atletico Madrid, vainqueur à l’aller 4 à 2 face au Bayer Leverkusen s’est lui aussi qualifié pour les quarts au terme d’un bien terne 0-0.

Une fois n’est pas coutume, ce mercredi 15 mars, la « remontada » n’était pas Barcelonaise mais Monégasque. Défait 5-3 lors du match aller à Manchester dans un match complétement fou, l’AS Monaco n’avait pas d’autre choix que de gagner et par au moins deux buts d’écarts. Une mission compliquée mais pas impossible pour une équipe qui a une nouvelle fois montré que son attaque était l’une des meilleures d’Europe.

Les choses ont débuté de la meilleure des manières pour les Monégasques grâce à un but dès la 7e minute de Killian Mbappé, parfaitement servi par le Portugais Bernardo Silva. A 18 ans seulement, la nouvelle pépite du football français a inscrit son 18e but de la saison. Les hommes de Leonardo Jardim ont ensuite réalisé une première période idéale en asphyxiant complètement les Mancuniens qui n’ont pas tiré une seule fois au but lors des 45 premières minutes. Un scénario rêvé pour Monaco qui a pu enfoncer le clou par Fabinho à la 28e minute de jeu.

Monaco s’est fait peur

Virtuellement qualifiés avec deux buts d’avance à la pause, le retour des vestiaires a été un peu plus compliqué pour les Monégasques. Jusqu’ici, de toute sa carrière d’entraîneur, Pep Guardiola n’avait jamais connu une élimination en Ligue des champions avant les demi-finales. On a d’ailleurs bien cru que ses joueurs avaient donné un sursis à cette statistique en reprenant le contrôle du match grâce à un but de l’Allemand Leroy Sané qui aurait pu tout changer à la 71e.

A 2-1, Monaco s’est fait très peur, mais alors qu’ils étaient largement dominés, les joueurs du Rocher ont eu la bonne idée de saisir l’une des seules opportunités d’approcher les buts mancuniens que City leur a laissé en deuxième période. Sur un coup franc superbement tiré par Thomas Lemar, le Franco-ivoirien Tiémoué Bakayoko a placé un coup de tête rageur pour inscrire le troisième but de son équipe et la propulser en quart de finale de la Ligue des champions pour la deuxième fois en trois ans.


Résultats des huitièmes de finale retour

Naples-Real Madrid 1-3 (aller 1-3)

Arsenal-Bayern Munich 1-5 (aller 1-5)

FC Barcelone-Paris SG 6-1 (aller 0-4)

Borussia Dortmund – Benfica 4-0 (aller 0-1)

Leicester-FC Seville 2-0 (aller 1-2)

Juventus-FC Porto 1-0 (aller 2-0)

AS Monaco-Manchester City 3-1 (aller 3-5)

Atletico Madrid-Bayer Leverkusen 0-0 (aller 4-2)

rfi.fr

Vous pourriez aussi aimer