Mercato : top 10 des Léopards ayant opté pour des clubs exotiques

Date:

Les joueurs congolais qui peinent à se faire une place au soleil en Europe, ou dans un grand et bon club, ont pris l’habitude de s’exiler vers des destinations pour le moins étonnantes. Cette semaine, l’international congolais Chadrac Muzungu (27 ans) a rejoint le club de Kelantan United FC, en Malaisie, quelques semaines après la signature de Yannick Bolasie à Criciúma Esporte Clube, au Brésil, quelques mois après que Neeskens Kebano a posé ses valises à Al Jazira Sports, aux Émirats Arabes Unis. Les nouvelles destinations des Léopards ne manquent pas de quoi surprendre, tant ces joueurs ne sont pas, pour la plus part, au soir de la carrière.

Ce phénomène qui a commencé depuis plusieurs années mais renforcé début 2018, quand le très apprécié Cédric Bakambu quittait Villareal (à 26 ans) pour s’engager avec le Beinjing Gouan, en Chine. Surprenant choix aux avantages colossaux. Bakambu ne s’en est jamais voulu, au contraire, il a toujours été fier d’avoir tiré un gros lot de son passage dans l’Empire du Milieu, de quoi mettre les siens à l’abri, puisque le foot ne dure pas toute la vie.

L’argent est-il toujours l’élément central du nouvel exode des joueurs de la RDC vers des clubs peu connus et sans histoire, jouant le second rôle voire le maintien dans leurs championnats de faible niveau ? Rien n’est pour le moins sûr. Ces clubs ne traînent pas la réputation de fortunés, et, c’est généralement des contrats à court terme, avec des salaires furtifs. De Paul-José Mpoku à Chadrac Muzungu en passant par Neeskens Kebano, voici le top 10 des Léopards ayant opté pour des clubs exotiques :

  1. Dieumerci Mbokani (FC Noah Erevan/Arménie)

Le vétéran congolais ne laisse pas le poids de l’âge avoir raison de son désir de continuer à empiler des piges. Retraité en sélection, Dieumerci Mbokani (38 ans) poursuit ses derniers billets de banque grâce à ce que ses jambes peuvent encore donner, en vue de s’offrir prendre une douce retraite professionnelle. L’ancien joueur du Standard de Liège arbore depuis 2023 les couleurs du FC Noah Erevan, club arménien de première division, après un passage au Koweït. Son club est actuellement leader du championnat avec 62 points.

  1. Jordan Botaka (Moadon Sport Ashdod/Israël)

C’est lui qui, autres fois, a été surnommé « Ronaldinho congolais » pour ses gestes techniques et dribbles qui dressaient une petite ressemblance de style avec l’ancienne gloire du foot brésilien. Mais Jordan Botaka n’a pas eu une trajectoire aussi importante que le ballon d’or 2005.

Passé entre autre par Leeds United, Saint-Trond et la Gantoise, l’international congolais est aujourd’hui joueur du MS Ashdod, en Israël. Celui qui pèse 17 sélections avec les Léopards pour 4 buts, n’a jamais confirmé tous les espoirs placés en lui. Son club Ashdod est avant-dernier dans les play-down du championnat israélien.

  1. Benik Afobe (Al-Dhafra FC-Émirats Arabes Unis)

Sorti du centre de formation d’Arsenal, talent validé par Arsène Wenger, Benik Afobe (31 ans) n’a pourtant pas percé dans l’élite du foot anglais. Recruté par l’AFC Bournemouth en 2016, il n’y restera que deux saisons, avant d’enchaîner des prêts, et une signature infructueuse à Stoke City.

Souvent trahi par des blessures, Afobe n’a pu faire long feu dans le foot de haut niveau, ni même en équipe nationale. Disparu des radars depuis plusieurs mois, c’est à Al-Dhafra FC qu’il s’est exilé depuis décembre 2023, petit club de deuxième division émiratie, jouant ses matchs à domicile dans un stade de 5000 places.

  1. Yeni Ngbakoto (Vejle BK/Danemark)

Devenu international congolais en 2017, il a aussitôt disparu sans laisser son empreinte sur la team +243. En quelques saisons (2020-2023), Yeni Ngbakoto est passé de virevoltant attaquant du FC Metz au joueur lambda, incapable de tenir deux saisons dans un club. Il évolue aujourd’hui au Danemark, au sein de Vejle BK, club qu’il a rejoint en 2023, et avec lequel il se bat pour le maintien en première division.

  1. Paul-José Mpoku (Icheon United/Corée du Sud)

L’ancien maestro des Léopards découvre cette saison le 10ème club de sa carrière professionnelle, bien loin du vieux continent où tout a commencé. Paul-José Mpoku (32 ans) est sociétaire de Icheon United, en Corée du Sud. Il a toujours rêvé d’un retour dans sa sélection qu’il a tant aimée, toute fois, au regard du niveau qu’il affiche depuis 4 ans, et des clubs qu’il choisit, cela risque de ne jamais se produire. Après 7 journées du championnat, Icheon United pointe à la 7e marche avec 9 points.

  1. Yannick Bolasie (Criciúma/Brésil)

Voilà 7 ans que le TGV ne retrouve pas son niveau de Crystal Palace, après sa grave blessure contractée en novembre 2016. Yannick Bolasie (35 ans) a presque tout perdu ; ses dribbles, ses accélérations et sa percussion, et même son sens de but. Yala n’y arrive plus. Il a récemment quitté l’Europe et s’en est allé découvrir une autre expérience, au Brésil, pays du football, au sein du club de Criciúma Esportes.

Décision surprenante, mais visiblement cohérente avec les plans personnels du joueur. Il a tout tenté pour revenir au meilleur de sa forme après la blessure, sans succès. Avec l’âge qui avance sans attendre, on ne reverra peut-être jamais les enjambées de Yannick Bolasie qui ont fait chavirer la RDC et la Premier League de bonheur, ses frappes lointaines, ses passes lumineuses, et son incroyable jeu de corps.

  1. Neeskens Kebano (Al-Jazira SC/Émirats Arabes Unis)

Arrivé au terme de son contrat avec Fulham l’année dernière, Neeskens Kebano (32 ans) a quitté le club anglais après 7 ans de services non minimisables. Il a, comme beaucoup de ses compatriotes, quitté l’Europe, faute d’offre intéressante, dira-t-on. Désormais joueur d’Al-Jazira SC, l’ancien joueur du PSG vit une nouvelle vie dans le golfe persique. Maillot blanc floqué du 92 sur le dos, Neeskens Kebano a fièrement posé pour son nouveau club le 8 juillet 2023. Il a petit à petit perdu son statut de cadre en équipe nationale au point qu’il n’est même plus sélectionné pour de grandes échéances.

  1. Jonathan Bolingi (VK Vojvodina/Serbie)

De retour au service après avoir frôlé l’irréparable à là mi-septembre, Jonathan Bolingi poursuit son aventure dans le championnat serbe. Il est revenu en Europe, à la suite d’un passage prolifique en Thaïlande, à Buriram United. Parti du TP Mazembe en 2017 pour rejoindre le Standard de Liège, Jonathan Bolingi connaît cette saison son 8e club depuis son départ de la RDC. Écarté par le Standard l’année même de son arrivée, décevant au Royal Antwerp, brouillon au KAS Eupen, la Belgique et l’Europe n’ont pas été une terre conquise pour le fils de Merikani Mpangi.

  1. Aaron Tshibola (Hatta Club/Émirats Arabes Unis)

Depuis août 2023, le médian congolais évolue à Hatta Club, aux Émirats Arabes Unis. Aaron Tshibola constitue avec Neeskens Kebano et Benik Afobe, la colonie congolaise en UAE Pro League. L’ancien joueur d’Aston Villa a passé 10 ans en Europe pour 11 clubs. À 29 ans, le Congolais reste en quête perpétuelle d’une stabilité en club, chose qu’il n’a pas eue en Europe au cours de ces dernières. Il est, cependant, l’un de rares Léopards évoluant en dehors de l’Europe à avoir été sélectionnés par Sébastien Desabre pour disputer la dernière CAN. Son profil et son volume de jeu sont très appréciés, pourvu qu’il ne baisse pas de niveau aux Émirats.

  1. Chadrac Muzungu (Kelantan United/ Malaisie)

La nouvelle est encore fraîche. Le très prometteur Chadrac Muzungu, formé à l’Académie Ujana, révélé par l’AS VClub, a paraphé son contrat à durée non dévoilée avec Kelantan United, en Malaisie. Comment en est-il arrivé là ? Personne ne sait. Après la Renaissance Berkane où il a remporté la Coupe de la Confédération 2022, le chemin semblait ouvert pour une montée dans les hauteurs de Chadrac Muzungu, mais il a inexplicablement connu une descente dans les enfers. Le voilà dans un club que personne ne connaît et un pays où le foot ne vit pas, tout ça, à seulement 27 ans. On est pas au bout de nos surprises avec les choix de carrière des joueurs congolais.

Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related