Il est sur un nuage. Simon Banza réalise la meilleure saison de sa carrière jusque-là. L’international congolais continue de porter le Sporting Club Braga dans la course à l’Europe. L’avant-centre, qui a signé un doublé lundi lors du succès des siens devant Portimonese, est à deux doigts de poser son empreinte dans l’histoire de son club.
En inscrivant deux buts, Simon Banza a égalé le meilleur total d’un buteur de Braga en Liga Nos, Chico Gordo (21 buts lors de la saison 1977-1978). À sept journées de la fin du championnat, le Congolais a la possibilité de faire mieux que ses 21 réalisations. Un seul but suffira pour que Simon Banza occupe seul le fauteuil de meilleur buteur de Braga sur une saison en première division portugaise.
A 27 ans, le Léopard s’est affirmé comme la figure offensive phare du club Rouge et Blanc. Ses 21 réalisations et 4 passes décisives ont permis aux Os de rester au contact du trio de tête (Sporting Club, Benfica et Porto). Deuxième meilleur buteur du championnat, Simon Banza n’a qu’un seul but de retard sur le Suédois Gyokeres, meilleur buteur (avec réalisations buts). Son nom risque d’alimenter le marché de transfert dans quelques mois.
Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.