CHAN 2022 : la RDC humiliée par le Sénégal et éliminée du CHAN

Le Sénégal a battu la RDC 3-0 lors de la 3e journée du groupe B. Sans idées, sans talents et sans direction, les Léopards sont éliminés dès la phase de groupes d’un CHAN, une première.

Dans une entame audacieuse, les Congolais s’offraient une première occasion par une frappe en pivot de Obed Mayamba, claquée par Pape Sy (4e). Très haut sur le terrain, les Congolais se faisaient surprendre par Pape Diallo en contre, mais le but était déclaré hors-jeu (9e).

Les Lions concrétisaient leur domination en ouvrant le score par Ousmane Diouf après un ballon dévié par la défense de la RDC (23e). Dix minutes plus tard, Kevin Mondeko commettait l’irréparable sur un dernier tacle non maitrisé (33e). L’arbitre, qui avait sifflé un pénalty, changeait sa décision et expulsait le défenseur de Mazembe. Otis Ngoma a sorti Mayamba en attaque pour renforcer son arrière-garde avec Magema. À la pause, la RDC était virtuellement éliminée du CHAN, toujours sans un seul but marqué.

En deuxième période, malgré les multiples changements, les Congolais ne trouvaient pas la faille. Pire, ils se faisaient surprendre en contre par des Sénégalais tranchants. Papa Dialo (74e) et un but contre son camp de Siadi Bagio (77e, 0-3) scellaient le sort des Congolais. Impuissants et sans mordant, les Léopards quittent la compétition sans avoir marqué, avec deux buts encaissés, une dernière place du groupe et une première sortie en phase de groupe dans l’histoire de la RDC.

Iragi Elisha

Vous pourriez aussi aimer