Léopards : Sébastien Desabre vise la Coupe du monde 2026 avec la RDC

À Annaba pour suivre les Léopards, Sébastien Desabre n’en oublie pas moins les échéances à venir avec les Léopards. Arrivé en pleine turbulence, la RDC a perdu ses deux premiers matchs de qualification pour la CAN 2023, il a la mission d’amener le pays en Côte d’Ivoire. Il vise aussi plus haut.

M. Desabre compte sur les deux prochaines journées pour redonner du souffle au groupe congolais, et ce dans moins d’un mois. « La double confrontation contre la Mauritanie en mars est notre prochain objectif », a-t-il déclaré à J-1 sur Canal+ Sport Afrique.

Contrairement à son prédécesseur, M. Desabre suit de près la Linafoot et n’exclut pas la possibilité d’y trouver quelques profils capables d’intégrer son groupe A. « Au pays, je regarde le championnat local et j’ai fait quelques déplacements à la rencontre de certains binationaux », expliquait-il sur sa politique de redynamisation des Léopards.

Feuille de route avec objectifs CAN 2025 et Coupe du monde 2026

À sa signature de contrat, l’ancien sélectionneur du Congo et de l’Ouganda a reçu la mission de « recréer une nouvelle dynamique » alors qu’il « arrive après deux matchs de qualification pour la CAN, avec deux défaites ».
Avec son staff, où plusieurs connaisseurs de niche du football congolais ont été inclus, M. Desabre veut « essayer de qualifier la RDC pour la CAN », tout en voulant « initier un nouveau cycle pour la sélection, inspirer une nouvelle dynamique et orienter les prochaines échéances pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026 ».

Malgré les défis, dont les nombreux départs des cardes, dont Bakambu et Mbokani après l’échec à la qualification pour la Coupe du monde 2022, le sélectionneur national trouve que la RDC est un « chantier qui est très excitant que ce soit dans la construction, l’organisation et la planification autour de l’équipe ». Il avoue qu’« il y a du potentiel et des cadres qui veulent retrouver une dynamique positive » et promet « d’essayer de travailler en toute humilité, mais avec ambition, car il y a de la qualité dans cette sélection. »

Iragi Elisha

Vous pourriez aussi aimer