Léopards : Fayulu, Bertaud, Baggio, le poste de gardien sous une forte concurrence

Date:

Dans la tanière des Léopards, les places à pourvoir ne manquent plus de candidats. Le poste de gardien de but n’échappe pas à cette réalité. L’absence annoncée de Lionel Mpasi, blessé, rebat les cartes. Les prétendants se bousculent à la porte de la tanière pour la trêve internationale du mois de juin 2024.

Le choix de Timothy pour la République Démocratique du Congo peut bousculer la hiérarchie des gardiens. Si Bertaud et Baggio ont été de la Campagne Africaine en Côte d’Ivoire, les performances en club sont loin d’assassiner les doutes. L’un comme l’autre affiche une fidélité inoxydable envers le banc de touche depuis le retour dans leurs clubs respectifs.

Saddi Baggio perdu dans l’ombre

Saddi ne fait plus de poids dans la cage du TP Mazembe. Le léopard n’a visiblement plus de biceps pour concurrencer Aliou Badara. Dans la hiérarchie des gardiens, Baggio est relégué au troisième rang, derrière Ibrahim Munkoro. En match officiel, l’ancien de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano n’a joué aucune minute avec le TP Mazembe depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations.

Pire, Baggio a passé des moments loin du groupe de suite d’une suspension après la publication d’une vidéo moins appréciée par la direction du club cinq fois champion d’Afrique. Depuis sa réintégration, la situation n’a pas changé. Son temps de jeu ne plaide pas sa cause pour une sélection en juin 2024 lors de la 3ème et de la 4ème journées des éliminatoires Mondial 2026.

Dimitri Bertaud, 90 minutes et puis plus rien !

Le numéro dans la tanière n’est pas loin de vivre la même situation que Baggio. Dimitri Bertaud, 26 ans, est un « éternel banquier ». Le léopard n’a joué que 90 minutes depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations. Il doit sa titularisation à la blessure de Lecomte. Aussitôt rétabli, le Français a repris sa cage.

Le 17 mars 2024, Bertaud a passé l’une des soirées cauchemardesques de sa carrière. Face au Paris Saint Germain, il a vécu un déluge. Le léopard a encaissé, ce soir-là, 6 buts. Un véritable baptême de feu.

Timothy Fayulu, la hiérarchie bousculée

Les chiffres sont luisants pour Fayulu. Le portier du FC Sion en Suisse réalise une saison exceptionnelle. 16 clean sheets En 32 journées de championnat de la 2ème division, le néo léopard n’est pas étranger à la belle saison réalisée par son club en Challenge League. Sion est premier avec 64 points. Fayulu cumule plus de 3300 minutes de compétition.

Le natif de Genève c’est 17 clean sheets en somme toutes compétitions confondues en 37 matchs pour 27 buts encaissés. Il est, à date, le gardien le plus compétitif des Léopards comparé à Baggio et Bertaud.

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related