Léopards : Fiston Mayele, le canonnier bientôt canonisé (décryptage)

Date:

Parti vendre son talent en Tanzanie, Fiston Mayele réalise une saison de haute volée avec Young Africans. L’ancien joueur de l’AS VClub surfe sur un nuage. Le talent du natif de Mbujimayi créé fantasme et provoque une vague de vénération au pays de Mzee Nyerere. Depuis deux saisons, la Tanzanie se prosterne à ses pieds. Dans les stades de la NBC Premier League, lieux saints du football, le nom de Mayele compte parmi ceux de grandes stars du championnat. Le numéro 9 de Yanga a droit à son culte, son talent est un évangile qui ne rencontre aucune hérésie.
Des buts à foison, des courses endiablées, en Tanzanie, Fiston Mayele brille de mille lumières.

Sa célébration « Tetema » est devenue une marque de fabrique qui fait le tour de réseaux sociaux presque tous les weekends. 15 buts inscrits en championnat cette saison, le record personnel de la saison dernière est (déjà) battu. En Ligi Kuu, en Ligue des Champions ou encore en Coupe de la Confédération, Mayele a marqué les esprits et tu les sempiternels débats autour de son statut de buteur. Les statistiques du canonnier n’entrevoient pas même un espace pour la plus petite polémique. Kalala règne dans son monde en monarque absolu.

Sur la voie de la consécration

Nul n’est prophète chez soi ! En RDC, Fiston Mayele n’a jamais rencontré le suffrage nécessaire dans le milieu sportif congolais. Son passage à VClub a laissé un bilan mi-figue mi-raisin. Dès son arrivée en Tanzanie, Kalala n’a pas mis longtemps pour prendre ses aises. La première saison est mirifique. 16 buts marqués sur l’ensemble de l’exercice. Le Congolais marque les esprits, son talent attire l’adhésion massive des supporters. Les Wananchi, surnom des supporters de Yanga, sont convaincus, Mayele porté en triomphe, son nom est évoqué avec révérence dans les médias.

La saison 2022-2023 restera à jamais gravée dans le cœur de Mayele. Elle est l’une des plus abouties de sa carrière. Le Congolais a bousculé la hiérarchie en Afrique, attisé la convoitise, éveillé les envies des prédateurs des marchés des transferts. Auteur de 7 buts en Ligue des Champions, de 3 en Coupe de la Confédération, FM9 entre un peu plus dans l’histoire du football sur le continent. Le Léopard n’est pas étranger à la bonne santé sportive de son club, le Young Africans. Ses buts en championnat ont fini de plaider en sa faveur pour la sélection.

Le canonnier à l’heure de la canonisation

Appelé pour la première fois chez les Léopards A, Fiston Mayele a d’abord porté le maillot des A’ lors du Championnat d’Afrique des Nations au Cameroun en 2020. Malheureusement, le natif de Mbujimayi n’avait pas prouvé à la face du public sportif tout le bien qu’on pensait de son talent. Entre le moment du CHAN et l’instant présent, Fiston Mayele a pris une dimension qui relève du mélange parfait du grand art. Aujourd’hui, le talent de FM9 demeure au-dessus de tout soupçon. Dans la hiérarchie des attaquants, il part en avance pour le poste de numéro 9.

Il est rare de rencontrer un talent immunisé des critiques. À l’instant I, celui de Mayele est bien couvert des immunités. Face à la Mauritanie, l’ancien joueur de la Jeunesse Sportive de Likasi est attendu. Ses prestations seront scrutées. S’il a frappé dans l’œil du sélectionneur grâce à ses statistiques ahurissantes et son talent peu commun, Mayele devra batailler pour s’offrir une place de titulaire dans un groupe bien garni de ses cadres.

Marco Emery Momo

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Europa League : Chancel Mbemba et l’OM qualifiés en demi-finale

Conduite par Chancel Mbemba et Pierre-Emerick Aubameyang, l'OM s'est...

CAF LDC : Al Ahly demande à la CAF de sécuriser son équipe à Kamalondo

Al Ahly vient de donner, par propre volonté ou...

Ligue Europa : l’OM ne sait pas se passer de Chancel Mbemba

L'Olympique de Marseille rêve d'une qualification en demi-finale de...

AS VClub : Abdeslam Ouadou ne craint pas pour son avenir

L’Association Sportive Vita Club passe des moments difficiles en...