Virevoltant, actif, provocateur, Théo Bongonda a livré une première prestation réussie sous les couleurs de la RDC. À 26 ans, l’ailier de Genk a profité du match amical face au Bahreïn pour démontrer toute l’étendue de son talent. Il ne lui a manqué qu’un but pour couronner les débuts de son histoire avec les Léopards.
À quelques semaines de la double confrontation face au Maroc (25 et 29 mars), le natif de Charleroi a certainement marqué des points aux yeux du sélectionneur. Titulaire, Bongonda s’est mis en évidence très vite, portant, tout au long du match, les offensives congolaises. « L’ailier de Genk (D1 Belgique) a pesé de tout son poids et a montré qu’il peut être un élément important dans le dispositif de cette sélection, » estimait Michel Tobo de Foot.cd.
À la 22e, sur une combinaison avec Bangala, il enroulait une frappe que Al Aswad à une parade décisive, ensuite, à la 49e, sans mettre en danger le gardien bahreïni sur un coup de casque, à la 61e sur une frappe écrasée et plusieurs autres animations sur son côté droit.
La presse et le public déjà dans sa poche
Animateur offensif, il offre l’occasion de frapper à Dark Kabangu à la 77e, même s’il s’est montré un peu plus discret en fin de match. À l’aise dans le 4-4-2 d’Hector Cuper, il peut évoluer également en 4-3-3 sur les ailes, un profil de plus pour le sélectionneur. Associé à Kebano et Bolasie, il peut créer le danger pour les attaquants de pointe, poste qu’il peut également occuper.
Si Yannick Bolasie apporte le danger par ses percussions sur les côtés et que Cédric Bakambu peut marquer, lorsque ses coéquipiers lui créent des occasions, Théo Bongonda peut faire les deux. « Il a marqué des points », « c’est un atout majeur », « que la FECOFA lui trouve ses documents, vite », sur les réseaux sociaux, le public ne s’est pas privé de complimenter la première cape de Bongonda.
Pour Michel Tobo, « il faut saluer la très bonne prestation de Théo Bongonda. Le staff technique a essayé quelques joueurs et saura quoi faire pour le mois de mars où certainement Théo Bongonda aura son importance. Il faudrait clairement accélérer son processus de naturalisation sportive. » Avec Théo Bongonda, le Qatar se rapprocherait-il un peu plus de Kinshasa, et ce ne sont pas les supporters ou la presse qui dira le contraire.
Iragi Elisha