Mondial 2022 : le Sénégal dominateur, les Pays-Bas réalistes, l’Afrique concède déjà une première défaite

Porteur de plusieurs espoirs africains, le Sénégal n’a pas répondu pour son premier match en Coupe du Monde Qatar 2022. Opposés aux Pays-Bas ce lundi 21 novembre, les Lions de la Teranga ont chaviré (2-0). Des buts encaissés dans les derniers instants du match alors que le point du nul qui leur tendait les bras.

Pourtant auteurs d’un match presque parfait, les hommes d’Aliou Cissé ont manqué de réalisme et un peu de chance aussi. Si l’absence de Sadio Mané ne peut passer inaperçue sur ce naufrage collectif, il faut dire que le Sénégal n’a pas du tout déçu, bien au contraire, les Néerlandais doivent ce succès à leur gardien, Andries Noppert, toujours présent pour repousser toutes les tentatives des Lions. Le champion d’Afrique a dominé les débats d’et s’est offert les meilleures situations de but à l’image du tir à bout portant de Boulaye Dia à la 65è minute ou de la frappe instantanée de Gana Gueye à la 73è ou encore de celle de Pape Gueye à la 89ème.

Patients et très sûrs de leurs qualités, les hommes de Luis Van Graal va frapper au pire de moment. Le centre subtil du Barcelonais Frankie De Jong trouve Cody Gakpo dans la surface de réparation, et ce dernier bat Édouard Mendy de la tête. La révolte des coéquipiers de Kalidou Koulibaly est timide. Les Pays-Bas gèrent et frappent à nouveau à la dernière minute du temps additionnel, Davy Klaassen y va pour le second but.

Les calculs se durcissent déjà pour le Sénégal, obligé de battre le pays hôte et l’Équateur afin d’espérer traverser l’étape de la phase des groupes.

Isaac B’ampendee

Vous pourriez aussi aimer