FECOFA : la dotation financière de la FIFA passe à 7,5 millions de dollars

À l’issue du 73e congrès de la FIFA, tenu à Kigali jeudi 16 mars, et auquel les représentants de la fédération ont assisté, l’instance mondiale a annoncé la hausse de sa dotation à ses associations membres. Celle-ci vient de passer, à en croire « Le Monde », « de 6 millions à 8 millions de dollars (soit 7,5 millions d’euros) »._ Cette hausse de plus de 30% concerne la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026. Chaque année, la fédération empochera un chèque de 2,5 millions de dollars en provenance de Zurich.

« Pour certaines fédérations africaines, qui dépendent souvent de l’État, cette dotation est vitale et permet de mener à bien certains projets, notamment l’amélioration des structures sportives ou administratives », a déclaré Lazare Banssé, le président de la Fédération burkinabée de football. C’est notamment de l’hyperdépendante FECOFA, en constante brouille économique avec le ministère des Sports.

Dans son communiqué, la FIFA précise que « l’augmentation prévue des revenus permet de mettre davantage de fonds à la disposition de chaque association membre. Lors de ce nouveau cycle, les investissements dans le développement du football mondial devraient être multipliés par sept part sept. » Elle précise toutefois que ce fonds reste « réservé au football et au développement du football ». À Kigali, Gianni Infantino, seul candidat en lice, a été réélu pour quatre ans au poste de Président de la FIFA.

FootRDC

Vous pourriez aussi aimer