Kalemie : le stade Joseph Kabila « attend son inauguration officielle »

Date:

En dehors des performances historiques du FC Tanganyika (club de Kalemie évoluant en Ligue 2), entraîné par le Franco-tunisien Saber Ben Jabria, et premier du classement de la Ligue 2 zone centre Sud B), le Tanganyika possède l’un des plus beaux stades dans l’Est du pays.

Le stade Joseph Kabila Kabange, arène de 14.000 places assises, n’a jamais été inaugurée officiellement, malgré son statut de stade national et son homologation par la fédération. Mis en service en septembre 2021 par l’ancien gouvernement du Tanganyika, Samba Kayabala, cette enceinte sert de cadre aux différents championnats dont l’Entente urbaine de football de Kalemie pour ses deux premières divisions depuis son homologation.

Ses différentes salles, dont des bureaux pour les officiels, des restaurants, buvettes et même des vestiaires ne sont pas équipés jusqu’à ces jours pour faute de moyens financiers, à en croire son administrateur, Lebon Kazinguvu, contacté par notre rédaction. Et selon l’un des responsables de l’association Congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui a recquis l’anonymat, pour que ce bijou de la ville de Kalemie réponde aux exigences primaires du football moderne, plusieurs millions de dollars devraient être mis sur la table afin de lui offrir une splendeur particulière comme voudrait bien l’initiateur lanceur des travaux, Joseph Kabila Kabange.

Dans la province, plusieurs sportifs ont lancé un cri d’alarme au nouveau ministre des sports, Kabulo Mwana Kabulo afin de mettre les moyens tant matériels que financiers pour hisser ce nouveau stade Joseph Kabila et lui offrir son inauguration officielle.

Dieudonné Balanga Hardy (Correspondance à Kalemie)

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot-Coupe du Congo : une révolution historique pour mettre fin à une anomalie au palmarès

Cette saison, une nouvelle règle entre en vigueur dans...

Nos léopards célèbres passés ou jouant en Europe

A l’image de Chancel Mbemba dont le talent continue...