Pour leur 12ème match de la saison en Ligue Nationale de Football, les Dauphins Noirs de l’AS VClub ont eu chaud devant le FC Blessing de Kolwezi, ce dimanche 26 décembre, au Stade des Martyrs de Kinshasa. S’ils sont finalement venus à bout de leur adversaire (2-1), le moins que l’on puisse dire c’est que, les hommes de Raoul Shungu sont passés par toutes les émotions, surtout dans les dernières secondes de la rencontre.
Une première mi-temps globalement tranquille, VClub contrôle le match et gère le ballon, domine et fait craquer Blessing déjà à la 10ème minute. Glody Lilepo ouvrait le score sur pénalty, 8ème but de la saison pour l’ancien Renais, qui permet à VClub de mener (1-0) à la pause.
La réaction inattendue des Bénis
Au retour de la pause, la pression Blessing s’accentue bien que des actions peinent à être construites et bien menées par le club de Kolwezi. Eric KABWE passe à côté du 2ème but de Vita Club à la 50ème minute. Derrière, Blessing resserre les lignes et devient plus incisif.
Jusqu’à la dernière minute du temps réglementaire, le score toujours de 1-0 en faveur des Verts et Noirs qui croyaient se diriger vers une 10ème victoire en championnat. C’était sans compter la capacité de réaction de Blessing. Patient Kapongo sur une action presqu’anodine, remet les Bénis sur les rails (1-1). On joue la 91ème minute, VClub tremble.
Le génie de Tchakei pour délivrer VClub
À (1-1), le nul se dessine inéluctablement, cependant, la légende du « Zombo le soir » est encore une fois venue au secours de VClub, par l’entremise de Marouf Tchakei. Dans les tous derniers instants de la rencontre, le togolais transforme merveilleusement un coup-franc direct, à une trentaine de mètre de la cage des Lualabais. Son pied droit caresse le ballon, l’enroule et l’envoi au fond de filet. VClub 2, Blessing 1. C’est plié.
Les Dauphins Noirs l »emportent et confortent leur 2ème place au classement partiel du championnat, avec désormais 32 points pour 12 matchs livrés. Avec le même nombre des matchs, Blessing FC compte 13 points et se classe en 8ème position.
Isaac B’ampendee
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.