Linafoot D1 : Voici nos tops de la première journée

Date:

Cinq matchs, 12 buts, quatre matchs nuls et une victoire, des stades vides, du spectacle sur les petits écrans, la polémique Lushoise, la première de la saison 2020-21 en Linafoot n’a pas manqué d’apporter son lot de surprises. Le show entre Renaissance et Maniema Union, la déception Mazembe et les attentes presque déçues de Simba, retour sur les bons et les mauvais élèves du premier week-end foot post-covid-19 en RDC.

Tops : ils nous ont séduit

1. Blessing FC : pour sa solidité défensive

Promu après une saga bureaucratique, Blessing affrontait pour son premier match de son histoire en Linafoot le Tout-Puissant Mazembe. Un baptême de feu et un affrontement des plus inégaux entre deux clubs aux moyens techniques et financières largement différents. Mais sur le rectangle vert, les choses se sont passées bien autrement.

La défense et le plan tactique concocté par Jean-Claude Loboko a dérouté l’attaque des champions en titre. Malgré ses stars sur la pelouse, Mputu, Tshibangu, Chico Ushindi ou la recrue Kouyaté, la défense de Bénis n’a pas craqué. A plusieurs reprises, les coéquipiers d’Alonzo Mavungu ont plié sans rompre. Le match nul (0-0) obtenu par Blessing est dans aucun doute le meilleur résultat et le plus surprenant de cette première journée.

Note de la rédaction : 8/10

2. AS VClub : pour le statut de favori assumé

Une préparation en mode huit clos à Bandundu-ville, un recrutement huppé et les ambitions de la nouvelle direction pour le club, il y avait mille et une raisons pour VClub de lancer sa saison sur le bon pied. Chose faites avec manière par les hommes de Florent Ibenge face à l’Académie Club Rangers (1-3).

Pour mesurer la portée de la performance de VClub, il faut se rappeler que des 4 clubs africains pour cette saison, seul Vita s’est imposé lors de cette première journée. Jamais VClub n’aura été mis en danger sur le résultat du match (2-0, puis 2-1, puis 3-1). Les ambitions de titre de Bana Mbongo partent sur des chapeaux des roues.

Note de la rédaction : 7.5/10

3. Renaissance : pour le challenge relever après la saignée

La pre-saison du FC Renaissance était pour le moins cauchemardesque. Les stars de l’équipe ont pris la décision de quitter le club, le président Mukuna sous les barreaux, de la tension à l’interne sur la gestion du club, il y avait de quoi perdre la tête. Pour sa première sortie, le club de Camille Bolombo se voyait en plus attribué la dangereuse équipe de Maniema Union. L’opinion sportive était alors unanime, la débâcle serait inévitable.

Dominés dans le jeu, les Oranges ont tenu un match nul mérité grâce à leur adresse sur coup de pied arrêté. Tambwe Mayala, sur coup-franc dès la 3e minute, et Joël Kimwaki, de la tête 62e, ont profité des largesses défensives de Unionistes pour marquer deux buts synonymes d’un point face à Maniema Union. Des débuts convainquant même s’il faudra juger Renaissance sur la durée.

Note de la rédaction : 7/10

Retrouvez tous les résultats et le classement d cela Linafoot D1 ici.

Rédaction Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato : où jouera Timothy Fayulu la saison prochaine ?

Après sa magnifique saison avec le FC Sion, en...

Mercato: le Camerounais Eboussi Mekongo en passe de signer à l’AS VClub

Ça se précise pour le défenseur camerounais, Désire Pascal...