Linafoot : « Le public est trop exigeant sans comprendre les choses » le tacle régulier de Magassuba aux fans de Lupopo

Date:

L’entraîneur du FC Saint Éloi Lupopo a tenu à recadrer les sympathisants du club Jaune et Bleu. Avant d’affronter Dauphin Noir ce dimanche 12 mai 2024, dans cette phase des Play-off, Mohamed Magassuba a analysé la situation actuelle du club. Il a également rappelé le rôle des fanatiques durant les rencontres.

Après deux matchs d’affilée sans victoire, les Cheminots sont plus satisfaits que déçus de leurs résultats : « L’équipe ne tourne pas au ralenti. Nous avons une adversité coriace. Devant Mazembe et Maniema Union nous n’avons pas gagné mais cela ne veut pas dire que l’équipe tourne au ralenti. On ne peut pas cracher dans la soupe. Il faut remercier les efforts des uns et des autres. Il y’a beaucoup de problèmes dans les équipes ; d’effectif, de gestion de cartons, des forfaits que seul l’entraîneur gère. Et on ne peut pas expliquer tout ça. Ce sont donc des performances à saluer », a justifié le coach.

Par ailleurs, l’entraîneur malien a tenu à a calmer les ardeurs du public Jaune et Bleu en lui rappelant à l’ordre. « Le public est trop exigeant sans comprendre les choses. Sans même demander le pourquoi des choses. Et moi je crois que le public doit vraiment être avec son équipe, son entraîneur, ses joueurs. Parce qu’on a toujours dit que le public c’est le 12e homme. Il faut qu’on ait un 12e homme qui peut sentir nos difficultés et nous aider. Pas un douzième homme contre nous ».

Moins performant dans son fief, Lupopo justifie cet aspect par le fait que « Le public ne doit pas jouer le douzième adversaire. Vous avez vu le Real Madrid récemment en difficulté chez lui. S’il n’y avait pas leur public ils auraient jeté leur plume. Le public doit nous encourager et non en sanctionnant, communiquant la peur, le doute, l’incertitude… Et de fois les joueurs ont même peur de demander le ballon parce qu’ils ont peur de se faire huer. Et les équipes pareilles jouent mieux à l’extérieur », a-t-il expliqué.

Les Cheminots disputent la quasi-totalité de leur phase retour à Lubumbashi. Mohamed Magassuba craint que la pression et l’exigence du public ne mettent les bâtons dans les roues sur les objectifs du club en cette fin du championnat.

Germain Ngoy


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Sébastien Desabre prolonge jusqu’en 2029 avec la RDC (Officiel)

L'histoire d'amour entre le technicien Français, Sébastien Desabre et...

AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023,...