Linafoot : Mazembe déjà « champion » avant la dernière journée

Date:

Le TP Mazembe a concédé, dimanche, sa première défaite en championnat, contre l’AS Maniema Union, au Stade Joseph Kabila de Kindu. Un revers qui met fin à invincibilité continue des Corbeaux sur la scène nationale, mais qui ne les empêchera forcément pas d’être champions à l’issue de la dernière journée. Sauf cataclysme, Lamine N’diaye et ses poulains remporteront le titre de la Linafoot, et peuvent être sûrs de l’avoir avant le dernier match contre les Aigles du Congo ce mercredi.

Maniema Union a fait le plus dur en faisant tomber l’inarrêtable Mazembe, ce qui n’est pas arrivé cette saison en championnat. Mais cet exploit ne suffira pas aux Verts et Noirs pour décrocher le graal, il a eu le mériter de relancer le suspens en toute fin de championnat, mais pas pour longtemps. À l’heure qu’il est, toutes les probabilités mathématiques sont alignées pour un nouveau sacre des Corbeaux.

Leader avec 32 points (+27), Mazembe devance Maniema Union de 3 points, mais avec une différence des buts trop creuse (+27). Les Kambelembele, avec leurs 29 points (+16), peuvent être fiers de leur incroyable parcours, cependant, le titre ne sera pas pour cette année, même en cas de victoire à la dernière journée contre Lubumbashi Sport, couplée à une défaite des Corbeaux.

La règle en cas d’égalité des points

Comment départager deux clubs avec le même nombre de points en tête du classement ? Déjà, pour arriver à ce stade, Mazembe devra perdre et Maniema Union, gagner. Nous n’y sommes pas encore. Mais si le hasard fait les choses et qu’on s’y retrouve, le règlement a déjà tout prévu.

Pour départager les équipes ayant le même nombre des points, en vue de l’attribution du trophée, la relégation ou la qualification en Coupes d’Afrique, l’on fait recours au goal-average particulier (confrontations directes entre deux concurrents), le nombre de défaites, le goal-average général. Si dans les trois cas, l’égalité persiste, le nombre des buts marqués ou encaissés ou peut être pris en compte.

Dans le contexte de cette fin de saison, le TP Mazembe et Maniema Union sont en égalité parfaite sur les confrontations directes. Mais les Corbeaux font la différence sur le goal-average général général, le nombre des buts marqués et concédés (meilleure attaque, meilleure défense).

Autre point, même si les Aigles du Congo venaient à réaliser l’improbable miracle de surprendre Mazembe dans son jardin, il s’agira d’une 2e défaite pour les Corbeaux, les hommes de Papy Kimoto en comptent déjà autant. Seule possibilité de voir ces derniers décrocher le trophée, il faudra que Mazembe perde par au moins 3 buts d’écart et de son côté Maniema Union, batte Lubumbashi Sport par au moins 9 buts d’écart. Tout autre scénario offrira le titre aux hommes de Moise Katumbi.

Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato : direction l’Allemagne pour Samuel Essende

Auteur d'une excellente saison sur le plan personnel avec...

Mercato : Nantes veut Arthur Masuaku, Besiktas dit non

À une année de la fin de son contrat...

Mercato : VClub veut signer un autre joueur malien

Dramane Traoré pourrait devenir le deuxième Malien à rejoindre...

Linafoot : « Sanga Balende est victime de l’injustice » Ngoy Kasanji

Sa Majesté Sanga Balende a été relégué en Ligue...