Linafoot : quand l’organisateur se rend coupable de sa propre turpitude

Date:

Le foot congolais est-il finalement le sanctuaire de l’incongru ? Les acteurs, les clubs et désormais les dirigeants sont tous dans une course pour remporter le prix de la médiocrité . À la Linafoot comme à la FECOFA, les fautes se multiplient, les règles se bafouent, laissant place à une indécence lunaire. Lundi dernier, un nouvel épisode est venu entortiller une organisation déjà mécanique du championnat. La commission de gestion a reporté le match censé mettre aux prises l’AS VClub à l’AS Maniema Union, au Stade des Martyrs de Kinshasa, ce mercredi 08 mai. Il n’y a pas eu plus étonnant cette saison.

Coupable de sa propre turpitude

La Linafoot s’est-elle trompée ou a fait exprès de renvoyer à une « date ultérieure » ce duel sans que l’un de deux clubs n’ait sollicité le report ? L’équipe de Kindu a joué à Lubumbashi dimanche contre le FC Saint Éloi Lupopo (1-1), et s’est vite arrangée pour prendre son vol en direction de Kinshasa. C’est l’AS Maniema Union qui devait, en principe, introduire une demande de report, mais elle ne l’a pas fait.

« C’est une surprise. On ne sait pas sur quelle base la Linafoot a reporté le match […]. Nous n’avons pas écrit. Ce n’est pas dans nos habitudes de démander le report des matchs » affirme Guy Kapya, coordonnateur de l’ASMU, sur les ondes de la Radio Top Congo. Il faut préciser qu’il y a vols directs Lubumbashi-Kinshasa tous les jours.

Alors, est-ce l’AS VClub qui aurait formulé la requête du report ? Impossible qu’une équipe jouant à domicile fasse une telle demande. VClub était à Kinshasa, et Maniema Union à bord de l’avion pour Kinshasa au moment où la Linafoot annonçait le report du match, sous prétexte du flux aérien. Les Kambelembele sont même arrivés dans la capitale lundi en début de soirée, avec l’espoir de jouer un match annulé quelques heures plus tôt. incompréhensible non ?

Cette rencontre a été programmée par la Linafoot pour être jouée à cette date ce mercredi 08 mai, c’est la même instance qui la reporte sans raison « valable ». « On sait que les dates de toutes les rencontres sont fixées à l’avance et on essaie de se préparer pour jouer toutes les rencontres à temps » Guy Kapya, outré par la décision de la Linafoot qui ne tient à aucune logique.

Dindon de la mise en scène VClubienne ?

Ce report ambigu relèverait de la volonté de VClub ? C’est un secret de polichinelle, quand les grands clubs du pays ne vont pas bien, ils sollicitent malicieusement le report des rencontres qu’ils ne sont pas sûrs de gagner. C’est une routine en Linafoot, nul ne s’en cache. Conscient de son état de forme moins rassurant, le club Vert et Noir a vraisemblablement évité d’affronter en trois jours, deux concurrents directs au titre et aux places qualificatives à la Ligue des Champions ? C’est en tout cas l’argument qui émerge de cette confusion volontairement créée par la commission de gestion du championnat.

Après Maniema Union ce mercredi, l’AS VClub devrait se rendre vendredi à Lubumbashi pour affronter le TP Mazembe. Trop corsé comme calendrier pour un club qui traverse la vallée cette saison. Les Moscovites n’ont pas suffisamment de munitions dans leur carquois pour faire face à leurs grands défis ; remporter le titre ou se qualifier en Champions League (à minima), contrairement au TP Mazembe et l’AS Maniema Union qui flambent sur cette phase des playoffs.

Par peur de brouiller totalement ses chances, VClub ne s’est empêché d’activer la stratégie ultime de grands clubs, pour retarder le duel contre les Unionistes qui sera déterminant sur la fin de la saison. Et la Linafoot s’est rendue encore une fois coupable de sa propre turpitude.

Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Sébastien Desabre prolonge jusqu’en 2029 avec la RDC (Officiel)

L'histoire d'amour entre le technicien Français, Sébastien Desabre et...

AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023,...