Nelson LUKONG-AS Vclub : L’histoire d’une fidelité indissoluble.

Date:

L’amitié et la fidelité dans le football sont parfois stufiantes. Si certains joueurs se distiguent par leurs exploits sur terrain, d’autres le font par un fait particulièrement surprenant; la fidelité à son club de coeur.

L’on parlera de l’incroyable histoire de Francesco Totti avec l’AS Rome, du séjour sans limite de Carles Puyol au Barça, de l’ère Iniesta et Messi dans la Catalogne, c’est exotique.

Dans ce domaine les Européens ne sont pas les seuls maitres, l’Afrique le fait aussi mieux. Robert Kidiaba au TP Mazembe, une longueur de temps insaisissable.

L’histoire de Nelson LUKONG à l’AS Vita Club de Kinshasa est celle qui interesse notre rédaction aujourd’hui.
Il y a un peu plus de 9 ans, l’AS Vclub recrutait un gardien camerounais, à son arrivée dans la capitale Kinshasa, le goal keeper est taciturne, couvert d’incertitude sur la durée de son sejour au pays de Patrice Emery Lumumba.
Il prend du temps avant de s’imposer dans l’équipe du Général Gabriel Amisi dit «Tango Fort». L’immensité de son talent bute à l’intensité du football congolais, requête de patience à son egard.
Quelques mois après, le camerounais se dresse définitivement comme dernier rampart des Dauphins Noirs, un mandat plusieurs fois renouvelable et dont on ignore la fin jusqu’à nos jours.

Le plus ancien et le plus expérimenté de l’actuel effectif.

Lukong a tout connu avec le club kinois; apogée et décadence, succès et revers, émotions et remors, de Bibey Mutombo à Florent Ibenge, le camerounais n’a pas bougé d’une semelle. Plusieurs sont venus et sont repartis, laissant Nelson à sa place ; Lofo, Diba, Lema, Ebunga, Mubele, Kanda, Luvumbu pour ne citer qu’eux… C’est une fidelité historique d’un gardien qui a toujours sorti toute sa classe dans des rencontres décisives de l’AS Vclub. Il a participé au long pélérinage des Moscovites à la conquête de l’Afrique. En 2014, Lukong et les siens franchissent toutes les barrières jusqu’à atteindre la finale de la Ligue des Champions Africaine, le sort du destin leur a été invivable. Pas de défaite en finale, mais pas de coupe à la clé.
Nelson Lukong, plebiscité meilleur gardien de la saison 2016-2017, est un véritable guerrier et un capitaine qui conduit une armée assoiffée de victoire. Même après avoir depassé la trentaine, le portier a gardé tous ses reflexes, aucun élément de sa maitrise ne s’est refroidi.
Plusieurs gardiens ont été recrutés pour amener la concurrence dans les cages des verts et noirs, un effort apparemment vain car le gardien champion du Congo 2015 est resté inamovible.

A l’heure actuelle, c’est lui le plus ancien des joueurs, forcément le plus expérimentés. Son histoire dans l’AS Vclub est titanesque et partie pour durer. Parfois critiqué pour ses sorties approximatives, son efficacité ne souffre d’aucune contestation. Il inspire les plus jeunes, instruit les vieux et accorde une grande importance à ce qu’il fait car c’est de ça qu’il vit.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023,...

Mercato : VClub officialise l’arrivée d’un ancien espoir belge d’origine congolaise

Le mercato est déjà lancé à l’AS VClub. Le...

Mercato : un Malien débarque à l’AS Vita Club

L'AS Vita Club a annoncé la signature de Boubacar...

Linafoot : Maniema Union plonge VClub dans le coma

L'AS Maniema Union est le nouveau bourreau de l'AS...