PORTRAIT : Fiston Mayele Kalala : Un buteur né !

Fiston Mayele Kalala « Monsieur le But » est un footballeur évoluant au poste de milieu offensif. Kalala est né à Mbuji Mayi le 24 juin 1997. Il est le 5ème  fils de l’ancien portier de l’As Bantou de la décennie 80, Anaclet Mayele Kalala.

Le début d’une carrière en or!

Âgé de 11 ans seulement, Mayele commence son football chez les juniors de Young Leader, lors de la saison 2008-2009.




Chez les « Jeunes Leaders », Fiston réalise une saison de toute beauté. Avec son club, Mayele termine 2ème  au classement du championnat de jeunes de la ville de Mbuji Mayi. Le jeune prodige termine la saison avec 10 réalisations et 5 passes decisives.
Grâce à ses prestations nourries, Mayele permet à son club de montér  en Division supérieure! Il passe une année loin de terrain, loin de sa passion qui est le footbal.
Fiston débarque au Katanga, le retour sur le terrain!

Après une année sabbatique, Mayele change de province. Il quitte Mbuji Mayi sa ville natale et le Young Leaders son club premice pour Lubumbashi la capitale cuprifère dans la province du Haut-Katanga.

À peine arrivé, Mayele regale!

À Lubumbashi, Fiston Mayele évolue chez le Fc Tshakwiz. Il affole les statistiques, il bat son propre record de buts marqué sur une saison sportive. Mayele met 17 buts sur l’ensemble de la saison avec ce club de la 3ème Division Lushoise.
Le Parcours en dents de scie!

Au terme d’une saison riche en but avec Tshakwiz, Mayele prend deux ans de repos! Deux années durant lesquelles la Jeunesse prime sur la carrière.

Jsl : La résurrection de Mayele!

En 2015, Fiston arrive à Likasi et rejoint la Jeunesse Sportive de Likasi alors sous les ordres du coach Ramazani Shabani. Kalala découvre l’Euflik et passe une saison riche avec les verts et blancs de Likasi. Mayele affectueusement appelé « Monsieur le but » termine la saison avec 7 offrandes soit 3 de moins que son coéquipier en club, Éloge Albati et 10 buts à son actif.
Ces statistiques font de lui le deuxième meilleur buteur du championnat derrière Ilunga Moma, meilleur buteur 19 buts avec le Fc le Ruisseau et 11 passes décisives.

Kalala porte la Jsl.

Cette saison, Mayele est auteur de 22 réalisations en 16 rencontres avec son club, la Jeunesse Sportive de Likasi avec lequel ils occupent la première loge au classement provisoire du championnat urbain.
Le numéro 10 de la Jeunesse Sportive de Likasi est le deuxième meilleur buteur du championnat local de football de Likasi édition 2016-2017 avec 24 réalisations juste derrière Grâce Tshamala, son ancien coéquipier en club, buteur à 38 réprises cette saison avec les Gécaminards.
Kalala, Élogieux envers Tshamala

« J’aime Tshamala! Il a le sens des buts, ses mouvements sur terrain sont dignes d’un vrai 9. J’ai joué avec lui la saison passée (ndlr Jsl) c’est un travailleur » confie Fiston Mayele à footrdc.com. Ces deux Hommes se sont livré une guerre sans merci cette saison au classement des Buteurs!
Le 10, un numéro plein de sens !

Du haut de ses 180 cm, le garçon de 73kg (poids de forme) avoue avoir un faible pour le numéro 10, « j’aime bien jouer comme un 10 et porter le numéro 10! C’est un numéro plein de sens, nous sommes à 10 dans notre famille » souligne le lion à la rédaction du premier site sportif consacré au foot congolais, footrdc.com.

Le Lion veut chasser ailleurs!

« Je veux aussi jouer la Linafoot! La saison passée j’ai été chez Soger, Katanga Stars mais partout où j ai été, ces clubs n’ont pas trouvé un accord avec mon Club, la Jsl. Je suis rentré, je travail encore pour améliorer mes statistiques et faire gagner mon équipe » disait-il au micro de la rédaction footrdc.com.
À 20 ans, avec ses 83 buts inscrits en 80 matchs joués dans sa carrière, le jeune Milieu de terrain offensif Mayele Fiston reste la cible préférée des grands prédateurs des marchés des transferts au nombre desquels s’aligne le Fc Simba de Kolwezi.

Mayele chez Us Panda !

Mais, le destin a toujours eu des surprises, le jeune avant-centre et avant-centre de soutien tombe sous les caresses de l’Us Panda B52, club champion urbain de Likasi et qualifié pour la phase finale du  53ème  numéro de la Coupe du Congo de Football.

Rédaction/FootRdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer