Suspension des travaux de construction d’une station service au complexe omnisports Père Raphaël

Le ministre des Sports Willy Bakonga Wilima a suspendu les travaux  de construction d’une station service de l’entreprise Total  au sein du complexe omnisports Révérend Père Raphaël de la Kethulle, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Le ministre Bakonga l’a fait savoir dans une correspondance parvenue mardi à l’ACP et  adressée  au directeur général de la société Total-RDC à Kinshasa tout en précisant que .sa décision est consécutive aux différents courriers reçus notamment du ministre de l’Intérieur et du gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que des protestations de la communauté estudiantine de  l’ISS (Institut supérieur des statistiques).

Il ressort de la correspondance du gouverneur de la ville de Kinshasa du 12 octobre 2016 que l’entreprise Total-RDC a été exhortée de suspendre définitivement les travaux de construction  de cette station et que le service d’’Urbanisme de la ville  a été instruit pour identifier un autre site plus  approprié en faveur de la société.

Le coordonnateur national du Fonds vert pour le climat, HansAndré Djamba avait également, dans sa lettre de septembre 2016, indiqué au nom du ministre de l’Environnement que l’établissement public sous-tutelle du ministre de l’Environnement, conservation de la nature et développement durable, l’Agence congolaise de l’environnement (ACE) n’a reçu aucune étude d’impact environnemental et social (EIES) permettant l’implantation de cette station-service.

Le Directeur général a.i. de l’ISS, le Prof. Dénis Nzonkatu Batubediko, qui avait auparavant dénoncé l’érection de cette station avec toutes les conséquences y afférentes, et toute la communauté estudiantine de l’ISS ont bien accueilli cette décision du ministre des Sports.

La station en construction se trouve à proximité des auditoires de l’Institut supérieur des statistiques (ISS) situé le long du boulevard Sendwe, dans la commune de Kalamu. ACP/FNG/Kayu/Wet

Vous pourriez aussi aimer