Étouffé par l’Ouganda, punis par l’Egypte, les Léopards ont changé leur fusil d’épaule. Les discours de la qualification s’estompent peu de leur bouches. L’intrépidité et la confiance affichées au début de la compétition et même après la déroute face à l’Ouganda ont presque disparu. Il est de moins en moins question de se qualifier, plutôt de sauver l’honneur du pays. C’est autour de ce nouveau credo que tournent désormais les intentions des joueurs. La route des huitièmes parsemée des balustrades, et la destination ne dépendant plus de leur force, sauver du pays est devenu une mission à accomplir.
Cédric Bakambu l’a déclaré après la défaite devant l’Egypte. “Maintenant, on se bat pour le pays, on se bat pour l’amour du drapeau”.
Marcel Tisserand a chanté malgré lui, le même refrain, avec tant désespoir que de tristesse; “On se doit de sauver l’honneur, le peuple congolais veut nous voir gagnés avant de rentrer”.
Glody Ngonda, Wilfried Moke, et même le sélectionneur ne jurent plus que par sauver l’honneur, par une victoire sur les Warriors du Zimbabwe.
Un changement de leitmotiv facilité par une très mauvaise entame de la compétition par les Léopards, qui pourtant rêvaient du titre.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com