Derby kinois : Renaissance se frotte les mains avant dimanche.

Date:

Du retour tonitruant à une suite timide, le FC Renaissance est redescendu sur terre après avoir volé plus haut, l’AS Simba auteur de cet atterrissage forcé. Des points perdus, une défaite qui a submergé les Renais dans les doutes avant de jouer l’AS VClub ce dimanche, dans l’un des derbys le plus captivants de la capitale. Les doutes de Renaissance ne peuvent plus subsister à forte dose, car l’AS VClub n’est elle-même à la hauteur des événements. Les Dauphins Noirs peinent considérablement en championnat, peut-être plus que les Oranges.

Vclub, trop large, moins atroce !

La victoire à Mbuji-Mayi face à Sanga Balende n’aura été qu’un trompe-l’œil, l’AS VClub n’y est pas encore. Les Dauphins Noirs ont perdu de leur piquant, les départs de Munganga, Bompuga, Ngoma, Kazadi, Ngonda, et la blessure de Jean-Marc Makusu, pèsent fortement sur cette équipe. Florent Ibenge l’avait reconnu en début de saison, minimisant les palliatives.

L’AS VClub reste fugace dans sa manière de jouer, trop large en défense, transparent en milieu de terrain et beaucoup moins perçant en attaque. César Manzoki, Rossein Tusuila, Ahmed Traoré, Moloko Ducapel, ne semblent avoir d’épaules assez lourdes pour porter le poids de l’attaque du deuxième plus grand club de la RDC. Telle une armée au front sans général, les Moscovites manquent de leader, la jeunesse prime sur l’expérience et difficile de changer l’attitude mentale des joueurs sur le terrain. VClub n’a gagné que deux matchs sur six, et concédé quatre nuls, jusqu’à présent contre les clubs dits de seconde zone, excepté le TP Mazembe. Le RCK, l’AC Rangers, et la JS Bazano, tous ont été têtus devant les champions du Congo 2018, scène inattendue.

FC Renaissance, les raisons de se frotter les mains.

Certes, le derby est une rencontre hors ligne, parfois la forme de l’une ou l’autre équipe n’a pas de trop de sens, tant que ça se joue surtout sur le plan psychologique. Depuis sa création, le FC Renaissance n’a jamais battu l’AS VClub. Même lorsqu’ils ont très proches de le faire, les Banas fibo n’ont récolté que des nuls comme meilleurs résultats. Trahi par le complexe, quelques fois par la malchance, le club Orange rêve en secret d’un succès face aux Verts et Noirs, ce qui serait historique, et l’AS VClub en pincerait pour leur en empêcher. Mais il y a bien de raisons d’y croire.

L’énigme stade des martyrs,  parallèlement au FC Renaissance, l’AS VClub n’est plus du tout à domicile en jouant au stade des martyrs. C’est là que, les coéquipiers de Merveille Kikasa souffrent comme jamais avant devant leurs supporters. Les travées du stade sont quasiment vides quand ils jouent et les adversaires durs à l’excès. Sur les cinq matchs joués dans le théâtre de Kamaniola, l’ASV n’en a remporté qu’un seul (4-0 Simba). Même si deux de ces quatre ont été face aux clubs de la capitale, VClub n’en demeure pas moins, le club le plus populaire de Kinshasa. À l’inverse les Renais sont à quatre victoires à domicile pour le même nombre de matchs. Une raison de croire à un miracle face aux Banas mbongo ce dimanche, sans oublier le fait que, le public renais est l’un des plus bouillonnants du championnat, si pas le plus bouillonnant.

Statistiquement, Renaissance est au dessus de l’AS VClub. Situation rarement connue ! Le derby trouve régulièrement l’AS VClub en position de force, celui de ce week-end a une particularité. Les Renais sont devant l’AS VClub au classement, au nombre de victoires, de buts marqués, et même en terme de sérénité. Le FC Renaissance compte 12 points, 2 de plus que Vita Club, et se dresse selon toute vraisemblance comme une mer à boire pour les Moscovites. Le terrain garde sa réalité, mais il est prouvé que l’AS VClub balbutiante peut s’effondrer devant les chants de Renaissance. Le déséquilibre technique souvent constaté est littéralement ombragé cette saison, le défi est lancé, reste à savoir si le club de Florent Ibenge fera parler son orgueil pour assujettir les coéquipiers de Imana Liote.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : VClub se refait la santé face à l’OC Renaissance

Pour sa dernière rencontre de la phase aller, l'AS...

Linafoot D1 : Céleste FC au 7ème ciel, Renaissance étouffée

Le FC Renaissance peine à prendre ses marques en...

Mercato : Renaissance FC puise au pays de Neymar

A l'heure où la Ligue Nationale de Football (Linafoot)...

Linafoot : au FC Renaissance, « la confusion règne » et « existe »

La Linafoot a décidé d’annuler l’assemblée générale ordinaire du...