Comme vous l’avez lu sur FootRDC ce vendredi, les Léopards affronteront les Mourabintounes au Stade Japoma de Douala, au Cameroun, le 24 mars. Longtemps tenu pour secret, le choix de la FECOFA a été publié sur Twitter par son homologue de la Mauritanie à l’intention de ses supporters. Aussitôt la nouvelle sortie, une vive polémique s’en est suivi, notamment sur le « rejet » de la possibilité de disputer les matchs à Kamalondo au Stade Mazembe.
Seul stade homologué par la CAF en RDC, ses propriétaires, Moïse Katumbi en tête, s’étaient montrés ouverts à l’idée que soit les clubs soit l’équipe nationale y dispute leurs matchs. Une idée au final écartée par toutes les parties « invitées ».
La FECOFA à la défensive
Face à la déferlante, la FECOFA a décidé de sortir de son silence. « Il s’agit d’un choix du sélectionneur [Sébastien Desabre] », s’est défendu Belge Situatala, secrétaire général de l’instance. Il explique que M. Desabre « voulait jouer cette rencontre dans un gazon naturel plutôt qu’articificiel parce que la plupart de ses joueurs sont des professionnels s’exprimant mieux sur ce type de gazon. En RDC, nous ne disposons pas d’un stade avec ce type de gazon,on a opté pour le Stade de Japoma qui est proche de nous dans lequel les léopards s’y sont déjà produits » a-t-il expliqué.
Dans un communiqué publié dans la foulée, la fédération précise que le choix Japomasest imposée « surtout que la lettre de la fédération sollicitant la reinspection du stade des Martyrs après 30 jours des travaux a été rejetée par la CAF. »
FootRDC