FECOFA : Christian Nsengi, Un deal à la Ibenge, pour quelle fin ?

Quelques heures seulement après la démission de Florent Ibenge de l’équipe nationale, la Fédération a confié de manière provisoire, les rênes de l’équipe à Christian Nsengi. Le sélectionneur des Léopards U23 a six mois d’intérim à la tête des Léopards A, avant qu’une nouvelle option ne soit envisagée.

Une formule à la Ibenge.

Christian Nsengi est-il le nouveau Ibenge ? Celui qui va à nouveau faire rêver le peuple congolais. La Fédération croit en lui, bien qu’un contrat sur la durée ne lui soit accordé. En effet, l’instance du football congolais a utilisé la formule déjà utilisée en 2014 lorsque Florent Ibenge arrivait en sélection. Il fut pris de manière provisoire avant d’être confirmé. Christian Nsengi est sur les mêmes traces. S’il réalise pendant ses six mois des bonnes choses, il sera difficile à éjecter. Va-t-il le faire ? C’est là la question. Il est indéniable que son travail (tactique et technique) chez les U23 est remarquable et apprécié de tous. Le transposer chez les seniors sera un grand défi pour lui.

Pourquoi la FECOFA hésite-t-elle?

Il y a quelques jours, Constant Omari déclarait haut et fort qu’il ne revenait pas au gouvernement de désigner le sélectionneur de la RDC, à sa FECOFA. Il a renchéri en disant qu’il sera plus intéressé par les compétences que les noms, comme pour écarter Claude Makelele. Christian Nsengi qui remplace aujourd’hui Florent Ibenge est donc compétent, on l’espère d’après la FECOFA. Et s’il l’est en réalité, pourquoi ne pas signer de but en blanc un contrat sur le long terme et définir déjà les objectifs et des projets à mener pendant que ce cycle semble arriver à sa fin ? Un coach du niveau de Christian Nsengi doit-il être soumis au test ? L’équipe nationale est-elle devenue un lieu de stage pour les sélectionneurs ? Autant de questions qui une fois encore, en disent long sur la légèreté avec laquelle les décisions sont prises par les hommes puissants du football congolais.

Bonne vent à Christian Nsengi Biembe.

Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer