La FECOFA livre un nouveau spectacle hideux.

C’est un nouveau numéro, que la haute instance du foot national a concocté aux congolais. Le titre de Mazembe, n’est le seul fait du week-end. À Kinshasa, Constant Omari, a été aperçu à la cité de l’Union Africaine, lieu du travail du président de la République Félix Tshisekedi. Le président de la FECOFA, est allé présenter le nouveau maillot de l’équipe nationale de la RDC au premier sportif du pays. Des congolais de partout et les médias parlent d’un maillot, mais faudrait-il se demander, en quoi est-il vraiment nouveau ?

En mars après RDC-Libéria (1-0), le numéro un de FECOFA, annonçait un changement d’équipementier, en présence même du chef de l’État congolais, dans les vestiaires des Léopards. Quelques semaines après, sept jours après pour être précis, il revient avec un maillot floqué O’Neills, l’équipementier de toujours. Qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’un accord ne soit trouvé avec un nouvel équipementier ? Ça, on ne le saura peut-être jamais. Mais là n’est pas le problème. Le nouveau maillot d’une sélection, est-il présenté par les stars de l’équipe ou à la présidence ? L’on se demande si d’autres sélections qui prendront part à la CAN 2019, n’ont pas elles aussi de président, pour avoir choisi les vedettes de l’équipe, afin de faire une présentation de leur maillot ? Et le maillot lui-même, qu’a-t-il de nouveau ? Très moins esthétique que celui porté par les Léopards au Gabon, seule innovation, le repositionnement de la tête du léopard en filigrane ; insuffisant pour parler d’un nouveau, et s’amener avec à la présidence, comme pour chercher une couverture, que le chef de l’État l’a apprécié.

Il est tôt de dire que, la Fédé a arrêté de surprendre ou de tomber dans la turpitude la plus extravagante. Après une erreur administrative presqu’ubuesque, qui a disqualifié les Léopards U23 à la phase éliminatoire de la CAN 2019, en voici une autre. Comme casting raté, pourtant un fait prémédité, qui s’éloigne de la normale.

Vive la FECOFA et son président !

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer