Florent Ibenge : « J’ai fait 4 ans, j’ai besoin de me reposer aussi »

Date:

Au stade d’Alexandrie quand Yannick Bolasie a envoyé le ballon dans le nuage lors de son tir au but, le tonnerre s’est abattu dans les gradins congolais. Les supporters ont fondu en larmes. La déception était lisible sur le banc de touche congolais. Florent Ibenge a été très déçu parce-que son équipe méritait mieux. A la conférence d’après-match, il a extériorisé le sentiment profond qu’il ressentait en lui. Il pense déjà à l’évaluation de cette campagne et puis à sa décision finale.

« J’ai fait 4 ans. J’ai besoin de me reposer. Je n’avais que 9 jours de repos pendant mes vacances. Maintenant, on discuter calmement », a expliqué le sélectionneur de la RDC visiblement submergé par l’amertume.

Le sujet de son départ, il l’a éludé intelligemment. Trois journalistes y sont revenus mais le coach est resté imperturbable. Dans ses réponses, on a senti qu’il n’a plus le coeur à l’ouvrage. Même s’il n’a pas dit ouvertement adieu à l’équipe nationale, le coach veut tourner la page.

« Il faut s’assoir, évaluer et puis tirer les conclusions. La défaite est là. Il faudrait réfléchir tranquillement pour prendre la décision », explique-t-il.

Sur le match, Ibenge affirme que son équipe a encaissé très tôt sur une erreur d’inattention mais aussi la rentrée a été timide.

« Il nous a manqué du rythme. On a fait le changement. L’allure de l’arbitre nous a poussé à sortir Mulumbu sinon il devait avoir un carton rouge comme il avait déjà un jaune. On a fait monter Bolasie et Elia pour faire souffler le vent sur les côtés. On a fini le match bien meilleur que les malgaches. On a été dominateur pendant la prolongation, on avait le match en mains. Mais, malheureusement, on n’a pas marqué. On a raté les deux tirs au but, c’est aussi ça le football », a indiqué Ibenge.

L’autre question qui est revenue sur la bouche des congolais, c’est l’arbitrage. Le sifflet marocain, Nourridine El Jaafari a été médiocre.

« Les joueurs se sont largement pleins. Quand vous avez l’impression qu’il y a de l’injustice, il ne faut pas s’attarder sur ça. Nous avons passé tous les temps à dire aux joueurs de jouer et d’arrêter de se plaindre », a précisé le sélectionneur de la RDC.

A la fin du match, Ibenge n’a ’na pas hésité d’aller saluer le bourreau de son équipe. « Je suis un compétiteur. Je suis allé saluer l’arbitre. Je l’ai trouvé moins bon que comme d’habitude. Sur l’action de Bolasie, il y avait penalty mai bon ».

Ouraganfm

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : Florent Ibenge et Al Hilal, le quart est un graal

Le miracle n’a pas eu lieu pour Florent Ibenge...

CAF LDC : Al Hilal tranche sur l’avenir de Florent Ibenge

Malgré l'élimination d’Al Hilal du Soudan en Ligue des...