Info FootRDC: Serge Nkonde a impliqué Samuel Eto’o pour écarter le stade Mazembe au profit de Japoma

Date:

Le choix du stade de Japoma a défrayé la chronique depuis près d’une semaine, et il continue de le faire. La réunion de lundi à la fédération étant le dernier rebondissement d’une affaire qui n’en était pas une. La FECOFA, l’entremise de son secrétaire général, Belge Situatala, avait choisi cette enceinte de Douala pour la réception de la Mauritanie lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023 le 24 mars. Dans les coulisses, le ministre des Sports, Serge Nkonde, s’est personnellement impliqué dans ce choix.

Dans un premier temps, l’organe faitier du football en RDC avait indiqué que c’était le choix du sélectionneur Sébastien Desabre dans l’intérêt d’offrir un gazon naturel aux joueurs professionnels qui évoluent en Europe. Une version rejetée dans la foulée par le technicien français qui, dans un e-mail du 10 février qui avait fuité, proposait à la fédération le stade TP Mazembe en première position et en deuxième position, le choix d’un stade à gazon naturel. Sans jamais indiquer de nom précis avait révélé FootRDC.

Selon nos investigations, Serge Nkonde s’est personnellement impliqué pour que les Léopards jouent au Cameroun et non à Lubumbashi.

Le coup de fil à Samuel Eto’o

Dans la quête d’un stade pour la réception de la Mauritanie, tout est parti d’un échange à trois entre le ministre des Sports Serge Nkonde, le secrétaire général de la fédération, Belge Situatala et le sélectionneur principal Sébastien Desabre depuis le 9 février 2023. N’ayant pas trouvé un terrain d’entente, M. Nkonde a pris les devants. Le ministre a, selon nos informations, appelé le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. Ce dernier, en séjour en Australie a reçu et accepté la demande de M. Nkonde pour que les Léopards disputent leur match à Japoma. Dès que l’accord a été conclu, le patron des sports en RDC a intimé l’ordre à Belge Situatala de rédiger une lettre officielle vers la FECAFOOT.

Situatala en solitaire à la FECOFA

D’après nos sources, M. Situatala, qui était en contact direct avec le ministre des Sports depuis le 9 février 2023, n’a informé le président à l’intérim de la FECOFA, Donatien Tshimanga que le 16 février soit le jour de la deadline de la RDC pour communiquer le lieu choisi à la CAF. Ceci explique la position du président a.i de la FECOFA à la Présidence de la république où il a nié un quelconque consensus dans la désignation de Japoma. Invité avec d’autres membres du comité exécutif, dont Didier Masamba, Bobo Bodembe et Patrice Mangenda, Donatien Tshimanga a reconnu le choix, mais seulement le dernier jour, alors que les échanges avaient commencé depuis le 9 février.

Les raisons du choix Japoma

Ce sont alors posés les motivations du choix Japoma. Si la dernière réunion à la Présidence de la république écartait des raisons politiques, les motivations financières y seraient pour quelque chose selon nos sources. « La boulimie de l’organisation des matchs à l’extérieur avec le coût que cela implique », estime un connaisseur de la sphère FECOFA-ministère des Sports.

Dans une correspondance du 16 février à One Goal Pro, que la FECAFOOT a reçu en copie, et que FootRDC a consulté, la fédération, par l’entremise de Belge Situatala, sollicite ce cabinet pour organiser la rencontre et planifier le coût financier. One Goal Pro se présente comme « un cabinet d’affaires en matière sportive offrant des solutions aux fédérations, clubs et professionnels du sport. Doté de conseillers et partenaires capitalisant des années de savoir-faire pluridisciplinaire, ONEGOALPRO arrive à transposer des techniques d’optimisation financière jusqu’à présent appliquées uniquement au secteur financier dans le domaine du football. Permettant ainsi, d’appréhender des situations complexes et d’offrir des solutions toujours plus créatives dans cet environnement en permanente mutation. »

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC-Togo : les Léopards assurent essentiel devant le Togo

Les Léopards ont réussi à s'extirper du piège, Togo...

RDC-Togo : Wissa titulaire, Mayele sur le banc, le XI de départ de Léopards

On ne change pas une équipe qui gagne ?...

RDC-Togo : Un absent de taille dimanche

Le sélectionneur de la RDC ne dispose pas de...

RDC-Togo : Sébastien Desabre tente d’éteindre la polémique sur Fiston Mayele

Auteur du but de l’égalisation contre le Sénégal jeudi...