Infrastructures : le Stade Kibasa Maliba « rénové » sera inauguré ce mercredi

Près de six mois après le lancement de travaux de réhabilitation et rénovation, le Stade Kibasa Maliba de Lubumbashi est enfin prêt. Cette enceinte historique du foot congolais a fait peau neuve. De la pelouse, aux vestiaires, passant les tribunes, c’est une arène moderne que le public verra ce mercredi 04 janvier, jour prévu pour l’inauguration. Un match de gala entre le gouvernement provincial du Haut-Katanga et l’assemblée provinciale est au menu de la cérémonie d’inauguration.

En attendant la confirmation de l’homologation du stade par la CAF, le FC Saint Éloi Lupopo, club que dirige Jacques Kyabula, gouverneur de province et initiateur de ces travaux, peut déjà se frotter les mains. Les Cheminots vont devoir recevoir leurs rencontres africaines et du championnat à Lubumbashi, dans leur antre favori.

Si homologué, le Stade Frédéric Kibasa Maliba, ex-de la Kenya, deviendra donc le troisième stade au pays à même d’abriter les rencontres internationales, aux côtés du Stade des Martyrs et du Stade TP Mazembe.

Pour le match de gala prévu ce mercredi, Jacques Kyabula a annoncé la couleur à l’issue d’entraînement du lundi dernier. “Que tous les fans viennent. Je vais jouer neuf, parce que c’est l’honorable Kidiaba qui sera gardien, donc je vais absolument marquer a lancé le président du FC Saint Éloi Lupopo

Isaac B’ampendee/Germain Ngoy