À Kalemie, désolation et regret après le report du derby Mazembe-Lupopo

La fête n’a pas eu lieu à Kalemie. Dans un communiqué vendredi 23 décembre, la Linafoot avait annoncé le report du derby entre Lupopo et Mazembe, attendu avec insistance dans la ville chef-lieu du Tanganyika. Sur place, regrets et désolation ont accueilli l’annonce de la Linafoot.

Le stade Jason Sendwe, surnommé aussi stade Joseph Kabila, situé sur la rive droite de la rivière Lukuga, était prêt pour recevoir son plus grand match depuis l’homologation officialisée quelques mois plus tôt. En novembre, la Linafoot avait jugé apte d’accueillir un match de championnat, quoi que les clubs locaux ne soient pas participants à l’élite. « Nous vous informons qu’après avoir l’avis favorable du département d’arbitrage, le stade Jason Sendwe est homologué pour recevoir les compétitions nationales et provinciales », précisait alors la fédération.

Ce que jouer à Kalemie aurait changé

Les travaux de réfection du complexe omnisport Kibasa Maliba, en cours de finition, ont obligé les clubs qui y disputent leur match à la maison de se trouver une nouvelle destination, momentanée. Lupopo, Bazano et Lubumbashi Sport ont migré vers le stade Kikula de Likasi, bien moins prestigieux, n’ayant pour seul mérite que d’être proche de Lubumbashi. Ainsi, pour le derby face à Mazembe, lors duquel les Cheminots devaient recevoir leur rival, la piste de Kalemie a commencé à faire surface.

Le stade Jason Sendwe, qui reprend le nom de l’ancienne enceinte mythique, aujourd’hui abandonné suite à la montée du lac Tanganyika, présentait plusieurs avantages. D’abord logistiques grâce à ses 14 450 places assises au pourtour et la tribune d’honneur, en forme de corbeille, avec ses 80 sièges, selon les estimations, la pelouse synthétique récente et l’infrastructure du stade. Plus de 11 locaux, 22 bureaux, plus de 4 bars, plus de 46 toilettes, 2 grands vestiaires équipés, plus de 24 entrées, un parking, un bistro.

Ensuite le côté « exotique » pour la Linafoot qui y aurait fait jouer à Kalemie le premier match de l’histoire du championnat national. Enfin, la billetterie était promise à un guichet ferme, le public local étant fervent de grandes affiches, à l’image des savoureux derbys locaux entre le FC Tanganyika et Interlac ou Moba sport et Tanganyika.

« Une déception totale »

« La nouvelle n’a pas été appréciée étant donné que c’était le tout premier match de la première division qui se serait joué au stade Joseph Kabila depuis sa construction », rappelait Matthias Makolovera, ancien journaliste sportif et connaisseur expérimenté de Kalemie. « La mobilisation était tous azimuts pour accueillir ce derby. Malheureusement, ce match a été de nouveau reporté », regrettait-il.

Ce sentiment mêlé d’impuissance et de regret animait les amateurs de foot dans le Tanganyika. Certains supporters de Moba nous assuraient leur envie de voyager pour Kalemie, à 321 km, uniquement pour suivre l’affiche. Le président de l’Entente de football du Tanganyika, Mérinos Kabala, a exprimé le même ressenti d’impuissance à l’heure d’évoquer l’attente que nourrissait son entité pour le derby.

« C’est une déception totale dans la mesure où le derby était tant attendu dans une ville sportive et accueillante », a confié Roche Armel Ngoy, gourou du journalisme sportif à la radio Afia FM. « J’ai entendu des gens choqués de manquer cette occasion », a-t-il ajouté. Il a rencontré des amateurs de football de Kansambondo, à 15 km de la ville, qui étaient « mobilisé » pour se rendre à Kalemie. « Une atmosphère de déception pour ce rendez-vous exceptionnelle. Les sportifs avaient soif, dans les quartiers c’était le sujet principal des débats et toutes les discussions tournaient autour », analysait-il.

Selon les informations de FootRDC, le choix de faire jouer le match à Kalemie « n’a jamais été décidé de manière officielle » par les parties prenantes, Linafoot, Mazembe ou Lupopo. L’idée du possible a tout e même fait bouger la ville où tout le monde commençait à y croire. La direction de Lupopo compte finaliser les travaux de rénovation du stade Kibasa Maliba et souhaiterait que le club y livre ses gros matchs, notamment le derby face à Mazembe.

Iragi Elisha

Vous pourriez aussi aimer