Jean Florent Ibenge satisfait se livre à Sportrdc.com

Après sa large victoire sur la formation malawite de Be Forward 4-0, Florent Ibenge Ikwange entraîneur de l’AS VClub a eu un entretien avec l’équipe de sportrdc.com.

Le coach des moscovites s’est livré volontiers sans tabou avec fair-play à notre rédaction.

Sportrdc.com : 4 buts à rien face à Be Forward score rassurant. Comment comptez-vous aborder la manche retour ?




Florent Ibenge : C’est un score rassurant effectivement. On ne peut pas se plaindre même si on aurait dû marquer plus mais l’essentiel dans cette confrontation directe c’est la qualification elle n’est pas encore arrivée. Il faut toujours se dire que nous avons marqué 4 buts et l’adversaire aussi peut en mettre autant. L’essentiel dans cette double confrontation c’est ne pas encaisser à domicile et marquer un but à l’extérieur.

Sportrdc.com : Trois buts en première période et un seul en deuxième période, une consigne ou une baisse de régime ?

Florent Ibenge : Non c’est pas une consigne mais je pense qu’on a été perturbé par cette équipe qui a changé de système et on a eu beaucoup de temps pour pouvoir s’adapter même si elle n’a pas été dangereuse et il faut que ça nous serve de leçon.

Sportrdc.com : Etekiama est parti, croyez-vous qu’il pouvait faire mieux au courant de cette rencontre ?

Florent Ibenge : Ça on ne sait pas. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’on lui souhaite bon vent là où il se trouve.

Mais nous avons confiance à tous ceux qui sont là entre autre Jean- Marc Makusu. Depuis son arrivée, il marque beaucoup. On lui souhaite aussi d’être prolifique plus qu’Etekiama.

Sportrdc.com : Et Yves Diba… A quand son retour effectif ?

Florent Ibenge : Il est là sauf qu’il avait des petits pépins mais demain déjà vous le verrez dans le groupe qui affrontera RCK.

Sportrdc.com : Coach, nous quittons un peu le club pour parler des Léopards. Coach ne vous sentiez-vous pas mal à l’aise lorsque vous avez suivi le CHAN à la télé ?

Florent Ibenge : Beaucoup de regrets … c’est à nous de tirer de leçons pour que ces choses ne nous arrivent plus mais je pense que nous avons raté notre qualification au match aller et je pense aussi que nous étions mieux que cette équipe Brazzavilloise.

Sportrdc.com : Que diriez-vous à ceux-là qui croiraient que cette élimination est due au fait que Florent Ibenge a refusé de continuer la tête de la sélection A’ ?

Florent Ibenge : Je vais leur dire que c’est pas vrai parce que les entraîneurs qui étaient là sont des entraîneurs qualifiés.

Nous avons travaillé ensemble au Rwanda. Ils ont choisi de bons joueurs, la sélection était bonne mais bon ce sont des choses qui arrivent. Ça n’a rien avoir avec ce que pense le public.

Sportrdc.com :  Les Léopards A sont tombés arme à la main lors des éliminatoires du mondial 2018, mais il y a les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2019. Comment comptez-vous préparer la prochaine journée ?

Florent Ibenge : Oui… nous avons les matches amicaux. Nous allons capitaliser les dates FIFA. On a échoué à un point ou à un but parce qu’un but supplémentaire éliminerait la Tunisie. Il faut savoir rebondir je ne dis pas passer mais faisons table rase continuons de travailler.

Dès le mois de mars, nous jouons la Tanzanie et au mois de Mai le Nigeria. C’est ce que j’avais dit : on se donne des objectifs. Si on n’en a pas, on aura du mal à les attendre. Là on a tutoyé jusqu’à la dernière minute, il faut continuer pour que ça devienne une habitude.

Sportrdc.com : Quelles sont les nouvelles figures que l’on peut voir sous les couleurs de l’équipe nationale ?

Florent Ibenge : Il y a les anciens qui seront là et il y aura aussi les nouveaux qui frappent à la porte donc vous verrez au temps voulu.

Sportrdc.com : Un mot sur les violences dans nos stades.

Florent Ibenge : C’est déplorable. Le foot ou mieux le sport est une école de fair-play. Nous condamnons avec la dernière énergie ce comportement.

La presse devrait interroger le ministre de l’intérieur sur la chose par ce que la sécurité, le renseignement et la police sont dans son ressort. Avez-vous peur de l’interroger sur la question ?

La presse doit nous aider à restaurer le fair-play par son travail et son implication dans la lutte contre les violences dans nos stades.

Florent Ibenge entrainneur AS Vita Club
Florent Ibenge entrainneur AS Vita Club

Bien avant cela, le coach Ibenge a guidé l’équipe de sportrdc.com dans les installations du centre de Kimbondo en pleine transformation.

La contribution de tout vclubien à l’édifice épaulerait le Général Amisi Kumba Tango Four et accélérait l’évolution des travaux.

Redaction/Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer