Kolwezi émerge sur la cartographie du football congolais

Date:

Kolwezi, au-delà de ses mines de cuivre et cobalt qui l’environnent et d’un important gisement minier sur lequel elle repose, la ville chef-lieu de la province du Lualaba est au centre de tous les regards envieux sur le plan sportif. La capitale mondiale du Cobalt est à la conquête des places et des meilleures cotes dans son côté sportif. Depuis le découpage territorial, la jeune province dite « Pilote », est en plein essor. Le développement de celle-ci provoque un effet d’entraînement sur les activités sportives.

Visité par le souci de la reconstruction, le gouvernement provincial ne ménage aucun effort pour offrir aux clubs les infrastructures adéquates pour la pratique saine du football. Avec ses deux stades, Diur et Manika, la ville de Kolwezi est l’une des rares du pays à être capable de recevoir des matchs du championnat national de football dans deux enceintes homologuées par les instances faîtières du football congolais. Les deux terrains sont dotés, chacun, d’une pelouse synthétique.

Cette saison, il faudra beaucoup plus compter sur les clubs de Kolwezi. Avec six représentants au niveau du championnat national dont deux engagés en Linafoot D1 et quatre en Linafoot D2, la capitale mondiale du Cobalt est mieux représentée sur la cartographie du football au pays. Blessing FC et Simba AS sont attendus au sein du championnat d’élite alors que Mutoshi, Manika, Mont Sion ainsi que le CS Lualaba seront en Division 2.

Si le côté sportif y est pour beaucoup, l’apport du gouvernement provincial est non négligeable. Depuis l’avènement des nouvelles provinces, les autorités provinciales du Lualaba accompagnent les clubs engagés à défendre l’honneur entité sur le plan national. Titres de voyages, subvention et dons, le gouvernement provincial du Lualaba est un véritable sponsor des équipes de quoi contribuer à leur essor national.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CS Don Bosco : du club ambitieux au paradis de l’angoisse

Le CS Don Bosco avait des dents longues. Qualifiés...

Mercato : Samuel Essende parti pour prendre la place de Simon Banza à Braga

L'attaquant Congolais Samuel Essende attire les regards du Sporting...

Mercato : Silas Katompa sous les radars de deux clubs Français

Auteur d’une saison correcte avec le Vfb Stuttgart, Silas...

Egypte : retour en fanfare pour Fiston Mayele en club

Fiston Mayele s'est illustré pour son retour en club,...