Le samedi 16 novembre 2024, les Léopards se sont inclinés (1-0) face à la Guinée, à Abidjan. C’est la première défaite en ces éliminatoires de la CAN 2025. Il y a bien sûr des regrets, mais aussi des leçons à tirer, et quelques rares satisfactions. Si Noah Sadiki a vécu sa première titularisation avec la RDC, Ngal’ael Mukau lui, a eu droit à ses premières minutes. Deux cracks dont l’impact sur le jeu n’a rien à voir avec leur âge (20 ans). Est-ce le duo qui peut enfin modifier la hiérarchie du milieu de terrain, pendant que les performances de certains cadres déclinent match après match ?
Fraîcheur, justesse et technique
Ngal’ayel Mukau et Noah Sadiki vont probablement apporter une nouvelle énergie à l’entre-jeu congolais qui a parfois montré des signes d’épuisement et de manque d’inspiration. Les deux néo-Léopards arrivent au moment M, alors que la mutation vers une nouvelle génération se met tranquillement en place sous Sébastien Desabre. Dotés d’une technique au-dessus de la moyenne et d’une agilité exquise, les deux anciens espoirs belges n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour prouver tout le bien qu’on dit et pense d’eux depuis des mois. Un duo qui pue le football comme s’ils étaient faits pour jouer ensemble.
L’entrée en jeu de Ngal’ayel Mukau face à la Guinée, samedi, a permis à Sadiki de se trouver dans une position plus haute, sans casser l’équilibre du milieu de terrain. Les deux ont montré de bonnes choses, visiblement libérés de la pression des néophytes. Pourtant, l’un était à sa première titularisation et l’autre à ses premières minutes, les deux talents menacent déjà sans le dire la hiérarchie de l’entre-jeu. Ballon collé à son pied gauche imbattable, le Lillois se projette de l’avant, sait jouer long et court, casser les lignes par une passe ou une accélération. Noah Sadiki lui, est un milieu box-to-box, polyvalent, qui sait aller aux duels, trouver des passes entre les lignes. Celui qui tient Yaya Touré comme modèle, n’est pas avare d’efforts défensifs.
Charles Pickel pour une fois en danger
Titulaire indiscutable depuis sa première cap en novembre 2023, Charles Pickel a constitué avec Samuel Moutoussamy un duo indéboulonnable au milieu de terrain. En peu de temps, Pickel a gagné le respect et la confiance des Congolais devenant même leur chouchou. Mais sa place dans le XI de départ est moins indiscutable aujourd’hui qu’il y a quelques mois. Les performances du joueur de Cremonese ont décliné, et son rôle de plus en plus remis en question. Il est évidemment celui qui pourrait être victime de l’arrivée de Mukau et Sadiki.
La vivacité et la mobilité du joueur de Lille, en plus de sa vista, en font plus qu’un concurrent pour Pickel. Ce dernier est amené à relever son niveau, faire bien mieux que ce qu’il produit actuellement pour espérer tenir sa place dans le XI type de Desabre. Quoiqu’il en soit la menace est déjà là. Le duo Mukau-Sadiki frappe fort à la porte pour intégrer ce XI et apporter un sang neuf au milieu de terrain.
Isaac BAMPENDE
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.