A trois jours du coup d’envoi de la phase nationale du tournoi panafricain scolaire, il y a un doute qui plane. Aucune assurance quand au démarrage de cette phase à en croire le président de la Ligue nationale de football des jeunes qui souligne des problèmes d’ordre financier.
« La Phase nationale doit en principe démarrer aux alentours du 16 décembre. Mais nous sommes butés à un problème financier. Nous avions commencé la compétition sans financement. C’est un préfinancement que les provinces ont eu à mettre à la disposition de l’organisation. Et ces préfinancement n’ont pas encore été remboursés. Sur les 14 villes, 8 ont fait ces préfinancement et ont désigné les équipes championnes au tour préliminaire » a dit Zéphyr Kanyinda Mukanya
Le Président de la LINAFJ attend la réaction des autorités du pays pour que cette compétition puisse se jouer. Il a souligné l’importance de ce tournoi qui s’inscrit dans le programme du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine.
« Nous attendons la réaction des autorités pour organiser cette compétition voulue par le Chef de l’État et qu’elle puisse connaître sa fin comme nous voulons. Le problème c’est au niveau des ministères des sports et de l’enseignement primaire, secondaire et technique »
Pour ce Tournoi, trois terrains ont été retenus:
Le Terrain de Ceforbel à Kinkole
Le Terrain de Vénus de Bibwa
Le Terrain du centre technique Kurara Mm Pova
Tournoi panafricain scolaire, Une première
Ce tournoi est à sa première édition. Une chose qui n’a jamais existé, et qui est le fruit de la signature d’une convention entre le Gouvernement , la FIFA et la FECOFA.
Ce tournoi est piloté par la RDC pour 2021 – 2022. À cet effet, il a été institué un comité d’organisation composé des délégués du Gouvernement à travers la Présidence de la République, des ministères de l’EPST et des Sports et loisirs, ainsi que ceux de la FECOFA.
JMM
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.