Linafoot D1: DCMP dit « NON » à la reprise du championnat

Nous n’allons pas rejouer, souhait de plusieurs clubs de la Linafoot première division 1 qui ne veulent pas reprendre la 27e édition du championnat national, arrêté il y a près de trois mois. Dans un premier temps, les clubs étaient empêchés d’effectuer leurs déplacements à cause de l’incapacité du gouvernement de payer leurs mobilités via la compagnie Congo Airways.

À présent, les fonds sont décaissé par l’État congolais depuis plus une semaine, mais les clubs, du moins pour une grande partie ne veulent pas rejouer. Parmi ceux qui ont écrit officiellement à la Linafoot et à la FECOFA, il y a le Daring Club Motema Pembe. Dans sa correspondance du 19 mai dernier, le club vert et blanc de Kinshasa refuse de jouer un championnat en une manche contre les règlements de la compétition.

DCMP a constaté, comme tous les clubs de la Ligue 1 de notre championnat, que le Gouvernement n’a pas mis à la disposition de la Ligue les moyens de déplacement qu’il avait promis pour la poursuite du championnat après 13 journées. Sans prendre suffisamment du temps pour la relance après disponibilisation des fonds, le Gouvernement avec la Ligue nous imposent un retour du championnat en ne nous accordant que 9 jours, chose inadmissible pour la physiologie des joueurs sachant qu’ils venaient de passer quatre vingt-dix jours sans entraînements. écrit ce club de la capitale.

Face à cette situation, les Immaculés indiquent qu’aucun de ses joueurs n’est en forme pour reprendre le championnat à quelques jours de la reprise. Selon le nouveau calendrier de cette édition dee 5 Jours du Match, aucun de nos joueurs n’est physiquement au point et c’est clair parce que n’ayant repris les entrainements qu’il y a deux jours.

Au-delà du temps, DCMP évoque le risque en voulant reprendre le championnat. De ce qui précède, il s’ajoute un autre fait. Pour un championnat censé se dérouler en deux phases (aller et retour), le Gouvernement n’a sorti les fonds que pour terminer la manche aller sans aucune précision pour la manche retour. Ce qui laisse planer le doute sur le déroulement de la la manche aller.”

Mais il n’y a pas DCMP dans le lot de ceux qui sont défavorables à la reprise du championnat. JSK, RCK, Maniema Union et Dauphin Noir ne sont pas du reste. La liste devrait s’élargir selon nos sources pour contraindre la Linafoot et la FECOFA d’arrêter le championnat au cas où ces deux instances reçoivent 13 correspondances. Ça sera le 2/3 qui sont en Ligue.

JMM

Vous pourriez aussi aimer