Drôle de cirque à la mairie de Lubumbashi ! Le maire de la ville de Lubumbashi est passé du sublime au ridicule en moins de quelques heures. L’autorité urbaine a décidé un peu plus tôt dans la journée de suspendre toutes les activités sportives liées au football dans la capitale du cuivre. Ghislain Lubaba a motivé cette décision par la situation sécuritaire précaire qui sévit à Lubumbashi.
Vite, la décision est devenue impopulaire. Les autorités de la Linafoot ont décidé de braver la décision du maire de la ville de Lubumbashi, les clubs concernés dont le TP Mazembe n’ont pas voulu suivre cette décision. Quelques heures plus tard, la mairie de Lubumbashi est revenue sur sa décision, les activités sportives peuvent se tenir en dépit l’insécurité annoncée Lubaba Buluma.
Après avoir obtenu gain de cause, la Linafoot a annoncé la nouvelle de la levée de la décision du maire de la ville de Lubumbashi. « Le maire de Lubumbashi Ghislain Lubaba Buluma jette l’éponge et laisse la Linafoot organiser ses rencontres », rapporte la commission de gestion. Ce week-end, deux affiches sont prévues dont celui entre Lupopo et Lubumbashi ainsi que Mazembe contre Blessing .
Marco Emery Momo / Footrdc.com