spot_img

RDC-Tanzanie : 5 faits importants à savoir avant le derby centro-oriental de l’Afrique

Date:

Les Léopards se sont donnés rendez-vous avec les Taifas Stars ce jeudi 10 Octobre, dans l’écrin du Stade des Martyrs. Un match de la 3e journée des Éliminatoires à la CAN Maroc 2025, et surtout, de belles retrouvailles entre deux nations qui se sont frottées sans se faire mal à la dernière CAN organisée en Côte d’Ivoire.

9 mois après, que faut-il retenir de ce derby entre la RDC et l’un de ses voisins anglophone ? Voici donc 5 choses à savoir sur ce match d’importance majuscule dans la route pour le Royaume Chérifien.

1. Deux équipes invaincues depuis la CAN

Après une Coupe d’Afrique des Nations réussie (même s’ils pouvaient faire mieux qu’une 4e place), les Léopards devaient confirmer leur dynamique, confirmer que la RDC est réellement de retour dans le haut du tableau africain. Une mission à laquelle les hommes de Sébastien Desabre ne se sont pas dérobés. Car, depuis la CAN 2023, le Congo Démocratique n’a perdu aucun match officiel. Même lorsqu’il s’agissait d’affronter la très redoutable équipe du Sénégal, à Dakar, Mbemba et ses compères avaient farouchement posé leur veto (1-1).

En somme, 4 matchs officiels disputés par la RDC depuis la CAN 2023, 1 nul et 3 victoires, consécutives, faut-il le souligner. Comme les Léopards, les Taifas Stars n’ont fléchi aucune fois depuis leur élimination prématurée de la Coupe d’Afrique des Nations. 3 matchs, 2 victoires et 1 nul. Rien que ça pour annoncer la couleur du derby.

2. Les Léopards ne perdent pas contre la Tanzanie

Des statistiques recensées sur les 15 dernières années, il n’existe aucune trace d’une défaite de la RDC face à la RDC en match officiel. Les Congolais comptent 1 victoire et 2 nuls sur les 3 matchs officiels disputés contre les Tanzaniens. Victoire acquise avec manière le 11 novembre 2021, au Stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salam. Par contre en matchs amicaux, les deux sélections comptent chacune une victoire de 2-0 et un match nul.

3. Duel des expats face aux locaux

Entre l’équipe nationale congolaise entièrement composée des joueurs évoluant loin de la RDC et une team tanzanienne faite à des talents locaux à 80%, ce derby promet une opposition certaine de football. Sur la liste de Desabre, pas un seul joueur de la Linafoot, à l’inverse, Hemed Suleiman, lui-même Tanzanien de souche, a fait appel à 19 joueurs locaux sur les 23. Bwana Ali Samantha (Paok, Grèce), Cyprian Kachwele (Vancouver, Canada), Mudatshiri Yahya ( Italaal El Gheshi, Égypte) et Haji Mnoga (Salford City, Angleterre) sont les seuls venants de cette équipe. Avantage ou désavantage ? À confirmer jeudi.

4. Match clé pour la qualification des Léopards

Cela a beau être un simple match de la 3e journée des éliminatoires, mais il se révèle comme celui que le Léopards ne devraient se permettre de perdre ou de mal négocier (nul). Les coéquipiers de Samuel Essende, peuvent en cas de victoire ce jeudi, multiplier par 10 leur chance de jouer la CAN 2025. Portée par ses 2 premiers succès acquis en cette campagne, la RDC a la chance de faire un 9/9 et s’ouvrir grandement la route qui mène vers le Maroc. Une bonne performance en Tanzanie sera capitale pour sceller le sort, mais il ne faudrait pas déjà se louper à Kinshasa.

  1. Un arbitre étranger aux deux sélections

La rencontre de ce 10 Octobre sera officiée par l’arbitre zambien, Hilary Hambaba. Cet arbitre zambien de 39 ans n’a jamais dirigé un match de la RDC ni celui de la Tanzanie, dans toute sa carrière. Il va donc se découvrir dans la chaleur intimidante du Stade des Martyrs, au sifflet du derby RDC-Tanzanie, qui résonne telle une finale dans le groupe H de ces éliminatoires.

Isaac Bampende


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC-Tanzanie : huit Léopards présent à Kinshasa

Les Léopards ont débuté le rassemblement dimanche 6 octobre...