Sondage : A qui pourrait revenir le capitanat des léopards ?

C’est l’une des principales questions que se posent de supporters de l’équipe nationale de la RDC en ce moment. L’actuel capitaine des léopards c’est bel et bien Youssouf MULUMBU, de fois suppléer par le doyen Gabriel ZAKUANI ou Dieumerci MBOKANI ou encore Joël KIMWAKI.

Il sied de signaler que les quatre hommes sont déjà trentenaires et tout semble dire que la porte de la retraite internationale s’approche de plus en plus. Sachant que Youssouf et Dieumerci se blessent fréquemment, un virus qui commence à affecter peu à peu le défenseur ZAKUANI, mais aussi les chances de revoir Joël KIMWAKI en sélection étant devenues très  minimes ; à l’heure qu’il est s’imaginer le profil du futur capitaine des léopards est plus que réaliste.

L’équipe nationale de la RDC a connu plusieurs capitaines : de Shabani NONDA à Trésor MPUTU en passant par Trésor LUALUA ou  Cédric MONGUNGU, tous ont porté le brassard congolais mais il est très honnête de reconnaitre que le capitanat le plus prolifique est celui de Youssouf MULUMBU, doté d’une mentalité extraordinaire, l’homme s’est dévoué comme jamais à l’équipe nationale, à la venue de binationaux et à la maitrise du vestiaire  et bien d’autres choses. Les fruits du travail effectué par El Capo sont perceptibles, seuls les aveugles ne le verront pas. Il a placé la barre très haut et celui qui viendra après aura une lourde de tache.

LE PROFIL DU CAPITAINE

C’est un joueur discipliné, responsable, intelligent, autoritaire, serviable, fort de mental, extraverti,  qui écoute, dévoué au bien de l’équipe, capable de se lever pour plaider la cause de ses coéquipiers, il doit avoir un rendement sportif plutôt acceptable et des capacités de communications au-dessus de la moyenne, bref le capitaine d’une équipe nationale doit être un homme d’une personnalité.

QUI PEUT ?

Les sportifs congolais ont déjà une idée sur celui  susceptible de conduire la troupe congolaise lors des échéances à venir comme la CAN Cameroun 2019 car MULUMBU est encore là, malgré sa surprenante annonce d’une possible retraite internationale en novembre 2015 lors de la double confrontation contre le Burundi. Quelques supporters des léopards contactés par Footrdc.com, ont jeté leur dévolu sur trois noms :

  1. Chancel MBEMBA

Beaucoup estiment que la régularité du joueur de New Castle en équipe nationale lui a permis de gagner en maturité et en expérience pour aujourd’hui être capable de porter le brassard de la team +243.

  1. Yannick BOLASIE

Son patriotisme et son abnégation au service de l’équipe prouvent que le striker d’Everton a tout le potentiel pour postuler au capitanat de la nationale. Seul bémol, ses problèmes de Français et Lingala peuvent être un véritable obstacle.

  1. Marcel TISSERAND

C’est le nom qui surprend tout le monde d’autant plus que le jeune défenseur d’INGOLSTADT n’a enfilé le maillot national en match officiel qu’en septembre dernier. Pour TISSERAND, les avis sont partagés, il y en a qui pensent que c’est totalement baliverne d’attribuer le brassard à un néophyte qui n’a pas encore la maitrise du foot africain et d’autres disent voir en Marcel un joueur autoritaire, responsable, véritable mobilisateur de troupe, bref un joueur à la hauteur.

Les votes ont déjà commencé, vous pouvez voter sur notre site en mentionnant le nom de celui que vous préférez, ou encore en inscrivant le nom du joueur en commentaires sur notre page Facebook : Foot RDC- Footrdc.com

Rédaction/Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer