CAF LDC : Râja-TPM, le dérapage du public marocain au cœur de la polémique

Date:

Le Stade Mohamed V était tout vert vendredi dernier lors d’un des matchs de quart de finale aller entre le Râja Casablanca et le TP Mazembe. Les supporters des Aigles avaient massivement répondu pour pousser leurs protégés à la victoire, chose faite, car le Râja s’est imposé sur les Corbeaux par (2-0) et prend une sérieuse option de qualification.

Mais au cours de cette rencontre, les fans du Râja ont brillé par une attitude pour le moins contraignant et vivement pointée du doigt dans les heures qui ont suivi le coup de sifflet final. Dans les tribunes du stade Mohamed V, un tifo de nature raciste avait été déployée, pour chambrer les Corbeaux. En plus, les ultras du Râja ont traité des « primates », les fans du Wydad Casablanca, venus encourager le TP Mazembe.

Cette blague déplacée a été largement commentée et condamnée dans la presse locale. Le site 360sport.ma y a même quelques lignes très explicatives dans son article du jour. « Voulant narguer les fans du Wydad de Casablanca qui souhaitaient une victoire du club congolais, les Rajaouis ont fait un photomontage à partir d’un hominidé, combinant les caractéristiques de l’homo sapiens et de l’homme de Néandertal, portant le maillot officiel du Wydad avec l’écusson de Mazembe floqué sur le torse. Ils ont commenté cette publication sur Facebook par : “les ressortissants congolais résidant au Maroc doivent être tristes”. Une façon insoutenable et condamnable d’assimiler les Subsahariens à des primates. »

La Confédération Africaine de Football (CAF), devrait ouvrir une procédure disciplinaire contre le Râja et ses supporters, afin de décourager des actes odieux dans un sport de valeur censé véhiculer la leçon de fair-play et de tolérance.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : Mazembe éliminé après une utilisation discutable de la VAR

Le Tout Puissant Mazembe est tombé face au Al...

CAF LDC : avec Kabwit et Ngalamulume, Fofana sur le banc. Le XI des Corbeaux contre Al Ahly

Dans environ une heure, le TP Mazembe a rendez-vous...

CAF LDC : le défi et la clé de Mazembe face à Al Alhy

Le Tout Puissant Mazembe actuellement en Egypte pour affronter...

CAF LDC : où et quand suivre Al Ahly-TP Mazembe ?

C'est le plus important match de la saison pour...