Trois jeunes arbitres de la RDC, dont Rachel Zihindula, arbitre de la Ligue de football du Nord-Kivu, vont prendre part à un stage organisé par la FIFA et la CAF en Égypte. Les Congolaises ont été invitées par l’instance quelques mois après leur obtention du statut d’arbitres internationaux pour « confirmer leur badge » selon une arbitre internationale consultée par FootRDC.
Ce stage est « un grand rêve » pour Rachel Zihindula indique Goma Sportif. La Gomatracienne et ses collègues participeront à l’ensemble du stage, du 27 au 31 mai au Caire aux côtés de 39 autres arbitres du continent invités par la CAF. « Elles vont effectuer des tests physiques, théoriques et techniques » précise le média local.
Rachel Zihindula est « sereine et prête à représenter au mieux la RDC et sa ville de Goma » indique Goma Sportif. Ces trois nouvelles arbitres internationales doivent confirmer leurs aptitudes pour intégrer les compétitions internationales selon la source consultée par FootRDC. Un premier lot de femmes arbitres internationales, qui comprenait Carine Ayom devenue la première femme à arbitrer un match de Linafoot en RDC, avait passé ce stage en Égypte en 2018.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.