Pour la CAN 2023, la CAF a accordé aux sélectionneurs de convoquer 27 joueurs. À la grande surprise, Sébastien Desabre n’a, lors de la publication de la liste des Léopards, fait appel qu’à 23 joueurs, laissant vides les quatre places supplémentaires. Il s’est depuis expliqué autour d’un sujet qui devenait peu à peu incompréhensible.
Desabre a rappelé que la CAN se disputera en même temps que les championnats européens poursuivrons leur cours. Dans cette optique, il ne voulait handicaper les clubs avec certaines convocations.
« On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leur club continue d’avoir besoin d’eux en janvier. Ça aurait pu leur porter préjudice », s’est-il justifié.
Le sélectionneur de la RDC qui estime « suffisante sa sélection », n’exclut pas l’idée d’y ajouter certaines pièces. « Nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure. J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition ».
Parmi les grands absents figurent Jackson Muleka, Ben Malango, mais aussi Jonathan Okita auteur d’une saison plutôt réussie avec Zürich, en Suisse.
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.