Léopards : Timothy Fayulu est-il le digne remplaçant de Lionel Mpasi

Date:

Convoqué par Sébastien Desabre en prévision de deux prochains matchs, Timothy Fayulu revient dans la sélection congolaise qu’il n’a jamais connue, pourtant. L’opération séduction des supporters congolais ne sera pas facile pour le jeune gardien, qui a snobé la RDC il y a quelques années au profit de U23 Suisses. Un statut de titulaire à aller chercher et un amour populaire à reconquérir ; le challenge est bien là, devant le portier du FC Sion auteur d’une saison remarquable. Est-il pour autant le remplaçant tout craché de Lionel Mpasi, blessé ?

Rien à dire sur la saison de Fayulu en club, mais il doit confirmer cette régularité en sélection. Statistiquement, Timothy a une place de prestige devant Dimitry Bertaud en quête de temps de jeu à Montpellier. Les 19 clean sheets (matchs sans encaisser) de cette saison sont un argument de taille devant peser dans la balance face à Bertaud, ou encore Esdras Kabamba, très peu expérimenté pour occupé les cages des Léopards dans des matchs si importants.

Les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 seront très décisifs pour la RDC qui ne tient à engranger les 6 points pour se remettre à rêver de l’exploit. Mais face à la pression de ces rencontres, Le portier de Sion, en Super League, a-t-il les épaules pour tenir le rôle d’un certain Mpasi ? Ils n’ont pas le même niveau et la comparaison est difficile. Mais avec son talent affirmé et son efficacité prouvée, l’ancien U23 suisse n’a besoin que d’un mental d’acier pour interpréter en ses termes cette mission délicate. Il a réalisé une excellente saison en club, pleine de 36 titularisations en 36 matchs. Des statistiques affolantes, de qui faire trembler Dimitry Bertaud. Le dernier mot revient au sélectionneur.

Gaël Hombo


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Mon corps a dit STOP » les regrets de Lionel Mpasi sur sa blessure

Tel un cauchemar continuel, Lionel Mpasi s’est, malgré lui,...

Léopards : coup dur pour Lionel Mpasi et la RDC à la veille des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Coup dur pour Lionel Mpasi, gardien titulaire dans les...

Léopards : Chancel Mbemba et Lionel Mpasi donnent rendez-vous au Sénégal et visent la CAN

Chez les fauves congolais, l’heure est au pansement de...