Petit poucet du groupe B (Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud) pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde 2026, le Soudan du sud se sait en mauvaise posture. Pourtant, le pays, indépendant du Soudan depuis 2011 et 163e au classement FIFA, compte poser des soucis aux mastodontes, dont la DC, grand outsider derrière le Sénégal.
« Je suis ravi, car c’est en affrontant des équipes de ce calibre qu’une sélection comme la mienne va progresser » estime Stefano Cusin, à la tête du Soudan du Sud, enthousiaste.
Le sélectionneur italien, qui s’est installé à Juba, fait régulièrement appel à des joueurs évoluant dans le championnat local, compétition hybride où se côtoient des professionnels rarement payés plus de 250 euros par mois et des semi-professionnels qui partagent leur temps entre le football d’un côté, un emploi salarié ou des études de l’autre, d’après Le Monde.
« Nous allons aussi jouer contre le Soudan, un vrai derby, et j’espère que nous pourrons recevoir nos adversaires dans notre nouveau stade de Juba » a ajouté le sélectionneur des Bright Stars.
Les progrès du football sud-soudanais s’etendent au-delà à la sélection A, puisque les moins de 20 ans, avec une large majorité de locaux, ont disputé en février et mars la CAN de la catégorie en Egypte, où ils ont atteint les quarts de finale face à la Gambie (défaite 0-5), futur finaliste malheureux face au Sénégal. Les moins de 17 ans devaient quant à eux participer à la CAN en Algérie, du 29 avril au 19 mai. Mais quelques jours avant le début de la compétition, les tests IRM réalisés sur les joueurs ont montré que certains d’entre eux étaient plus âgés que ne l’indiquaient leurs documents officiels. La sélection a finalement été exclue du tournoi.
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source : Foot RDC […]