Ce vendredi, 20h GMT, au Stade Olympique Alassane Ouattara, les Léopards affrontent les Syli National de la Guinée. Un match aux allures d’affrontement entre deux pays inattendus à ce stade et qui nourrissent de plus en plus d’ambition. Mais que vaut la Guinée de Kaba Diawara ? Élément de réponse avec nos confrères de The Athletic.
La Guinée a été peu inspirée pendant la majeure partie de son match de huitième de finale contre la Guinée équatoriale dimanche dernier, mais le coup de tête de Mohamed Bayo dans les arrêts de jeu a été un moment de grande qualité qui a permis aux Guinéens de remporter leur première victoire en phase à élimination directe de la CAN.
La Guinée s’est qualifiée pour les quarts de finale en tant que l’un des meilleurs troisièmes, et elle a le mérite d’avoir atteint les quarts de finale malgré les problèmes de condition physique de son meilleur joueur, Serhou Guirassy.
L’attaquant de Stuttgart a marqué 17 buts en 14 matches de Bundesliga cette saison, mais malheureusement un problème à la cuisse limite son impact dans cette compétition. L’équipe n’a marqué que trois buts jusqu’à présent et a certainement besoin que Guirassy commence à tirer pour avoir les meilleures chances d’aller plus loin.
La Guinée a remporté un match à élimination directe de la CAN pour la première fois de son histoire. Elle avait été vice-championne en 1976, mais la compétition avait un format différent. Cette victoire en huitième de finale est intervenue après six échecs lors de leurs précédentes tentatives. La Guinée ne s’est jamais qualifiée pour la Coupe du monde, ce qui signifie qu’il s’agit de l’une de ses plus grandes réussites sportives.
« Il y a eu beaucoup de critiques, mais je savais que ce groupe avait de la qualité et nous l’avons prouvé » avait déclaré le sélectionneur Kaba Diawara. « Tout le monde s’est bien préparé. C’est un groupe que nous avons construit petit à petit et c’est une récompense pour eux. Nous regardons maintenant vers l’avenir. Nous voulons aller le plus loin possible. »
La RDC a l’étrange honneur d’être en quarts de finale alors qu’elle n’a pas encore gagné un seul match. Elle a fait match nul lors de ses quatre rencontres, puis les Léopards ont battu l’Égypte aux tirs au but. Il est donc difficile de les juger correctement, juge le média britannique. L’équipe de Sébastien Desabre a le mérite de s’être reprise après avoir été menée au score dans trois de ses matches. Yoane Wissa, Cédric Bakambu et Silas Katompa en attaque devraient poser beaucoup de problèmes à la Guinée.
The Athletic
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.