À Kalemie, le FC Tanganyika se donne les moyens de rêver d’une montée en Ligue 1

Date:

La dernière apparition du FC Tanganyika en officiel remonte au 1er février 2023, en Ligue 2, dans la zone centre-sud, face au CS Mont Sion de Kolwezi. Le club du Tanganyka l’emportait par 2-1. Après environ 7 mois de longues vacances sans championnat, et avec l’arrivée du nouveau staff technique, les Rouges et Blancs ont repris le travail et visent haut.

Avec à sa tête du staff technique, le Franco-tunisien, Saber Ben Jabria et Oussama Khelifi, ancien joueur de l’Espérance Sportive de Tunis (préparateur physique), la préparation de la nouvelle saison a été lancée. Après le début des entraînements collectifs, l’entraîneur du FC Tanganyika s’est confié au micro de FootRDC, dans une interview exclusive. Il a évoqué les défis et ambitions de son club résumés en une phrase « finir au sommet du championnat de la Ligue 2 ».

Pour une deuxième fois consécutive, le FC Tanganyika est engagé en deuxième division de la Ligue Nationale de Football. Fraîchement arrivé, Saber Ben Jabria s’est dit déçu que son club ne joue pas l’élite, malgré une bonne deuxième place la saison dernière. L’heure n’est plus aux regrets, mais au travail. Le FCT affûte ses armes, pour arriver fort en Ligue 2 et décrocher l’une des places pour une ascension en élite.

Oublier le passé, travailler pour un avenir radieux

« C’est vrai que ça fait énormément mal de finir en première position de la ligue 2 mais sans jouer la Ligue 1. si nous avons été outsiders la saison dernière, cette saison, on va la démarrer comme favoris et finir au top du championnat . Celà va se concrétiser avec le renforcement de l’ossature » annonce le coach des Rouges et Blancs de Kalemie.

Au cours de son entretien, Saber Ben Jabria a également brossé sur le manque d’un terrain d’entraînement adéquat, dans ville, un véritable handicap pour son club. Le seul stade de la ville n’est pas accessible de suite de la décision du secrétariat général des sports du 21 août dernier. Pour contourner le problème, le club de Christian Kitunhwa s’est rendu au Burundi, précisément à Bujumbura pour un stage de deux semaines, au centre technique municipal de la fédération burundaise de football.

« La phase préparatoire est la plus importante de toutes et il nous faut un bon terrain pour affûter nos armes car celui qui prépare mal, prépare pour un échec », a ajouté le technicien de 52 ans.

Un gros ménage en vue

Le coach Saber Ben Jariba a annoncé à Foot RDC qu’un gros coup de balai passera par son effectif. Des joueurs devront partir du club, d’autres arriveront. Le défi est de créer une équipe compétitive avec anciens et nouveaux joueurs. « Il y a certains joueurs qui doivent garder leur place et d’autres devront partir car j’ ai besoin des joueurs expérimentés qui m’aideront à atteindre sans trop de peine mes ambitions et celles du club ».

Le FC Tanganyika a tenu son assemblée générale ordinaire le 31 juillet dernier. Au cours de ces assises, le club a dévoilé ses prévisions budgétaires de la saison 2023-2024, estimées à 850.000 $ pour la saison. Cette somme permettra notamment de réhabiliter le stade privé au club, construire une infirmerie moderne, un quartier général pour les joueurs…

Dieudonné Balanga Hardy (Kalemie, correspondance)


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot D1 : Le FC Tanganyika, la passe de 3

Le FC Tanganyika a a aligné une troisième victoire...

Coupe du Congo : le FC Tanganyika dans le dernier carré

Après avoir éliminé le DCMP, le FC Tanganyika a...