Angleterre : natif de Kinshasa et titulaire avec Manchester United à 19 ans, qui est Willy Kambwala, nouvelle pépite d’origine congolaise

Date:

Natif de Kinshasa, Willy Kambwala, 19 ans, est en train de se tailler une place de choix au sein de l’effectif de Manchester United. Arrivé en France à l’âge de six ans avec sa famille, il a suivi un parcours qui l’a mené des centres de formation du Club Omnisports des Ulis (D3 française) au FC Sochaux (Ligue 2) avant de rejoindre les Red Devils en octobre 2020. Depuis, il démontre un talent indéniable qui fait de lui l’une des pépites les plus prometteuses du club.

Après des débuts difficiles à Manchester, cette signature de son premier contrat « a été une récompense de sa patience, ce qu’il espère être la prochaine étape pour « atteindre le sommet » avec United », analyse le Manchester Evening News.

« Je suis fier d‘annoncer la signature de mon premier contrat professionnel avec le Manchester United FC. J’ai hâte de tout donner et d’atteindre le sommet avec le club » avait réagi la jeune pépite congolaise après l’annonce de sa signature.

Pour sa deuxième titularisation de sa carrière en Premier League avec Manchester United, Willy Kambwala avait fort à faire face à l’armada offensive des Reds de Liverpool dirigée par Mohamed Salah (2-2). Cadet de Da Silva de près de 16 ans, le natif de Kinshasa « ne s’est pas laissé impressionner, a tenu la baraque, et ne se retrouve pas impliqué sur les buts encaissés par son équipe. Il a coupé de nombreuses brèches, et s’est montré rugueux au duel (un avertissement pour un tacle non maitrisé), pour le plus grand bonheur des fans des Red Devils, qui l’adulent déjà », a écrit L’Équipe. Le quotidien hexagonal a inclus Kambwala dans son « équipe type des Français du weekend ».

« Ses progrès sont impressionnants »

Visiblement convaincus par son potentiel, les dirigeants mancuniens n’ont jamais hésité pour lui offrir un premier contrat professionnel de trois saisons. « Il s’est très bien débrouillé. Nous sommes très heureux et satisfaits de sa performance. C’est un autre signal et un message pour l’avenir de Manchester United. Cette équipe, ce groupe, a un fort potentiel. Si vous obtenez plus de joueurs disponibles, en particulier en défense, où nous avons eu, je pense, 27 combinaisons différentes au cours de la saison, alors l’avenir sera très bon » a déclaré Erik ten Had, entraîneur de Manchester United, après le choc contre Liverpool.

« Willy Kambwala s’entraîne avec le groupe. Il a commencé le match contre West Ham, où il s’est très bien débrouillé. Ses progrès à l’entraînement sont impressionnants. Nous n’avions aucun doute sur le fait de le faire jouer. Nous aurions pu choisir, par exemple, de faire jouer Casemiro en défense et de faire entrer un autre milieu de terrain, mais nous étions convaincus que Kambwala pouvait faire le travail », ajoutait M. ten Hag, en signe de grandes espérances que porte sur lui le club anglais.

Le jeune natif de Kinshasa, qui a récemment évolué avec l’équipe de France U17, a jusqu’à ses 21 ans pour faire son choix entre les Bleus et Léopards de la RDC. Mais déjà sur les réseaux sociaux monte la clameur de le voir arborer les couleurs des Léopards.

« Espérons que ce jeune talent en herbe, pourra poursuivre son éclosion et pourquoi ne pas opter pour son pays natal », notait Foot-Africa en début d’année, qui saluait « sa maîtrise gestuelle et la fine technique défensive du futur crack de Manchester United… Un pur régal à voir et à revoir ! ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Elisha Iragi


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Sébastien Desabre prolonge jusqu’en 2029 avec la RDC (Officiel)

L'histoire d'amour entre le technicien Français, Sébastien Desabre et...

AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023,...